Yoga et déprime hivernale

Publié par Elodie Garamond
Partager

Publié le 01 décembre 2023

Le Yoga anti-déprime

Si cette période n’est pas, loin de là, la plus joyeuse de l’année, la déprime dite "hivernale" n’est pas une fatalité ! On vous partage nos petits tuyaux yogiques.

Déprime hivernale ? Faites du yoga !

Ça y est, on sort de novembre, ses ciels gris et ses mines tristes… A nous le mois de décembre ! Les illuminations de Noël et la préparation des tables à paillettes, des dindes et des bûches ! Oui, mais on le sait d’avance, décembre nous embarque rapidement dans un tunnel… Une frénésie d’actions, une to-do list sans fin parce qu’il FAUT tout boucler avant le 25 : les cadeaux, les réunions, les budgets de l’année suivante, l’orga des vacances … On respire peu en décembre, et accessoirement on reçoit peu de lumière. La sournoise déprime de novembre est encore en embuscade, et on peut vite se laisser déborder, dépasser, et réaliser qu’on n’a pas souri une seule fois depuis … plusieurs semaines !

Au programme des symptômes annoncés : fatigue, baisse de libido, teint terne, pas envie de se lever, manque de vitalité, humeur ronchonne … La dépression hivernale est un vrai cadeau. Voilà pourquoi on a envie (oui c’est vrai, c’est un peu une idée fixe chez nous) de vous inviter à faire plus de yoga, car le yoga, c’est la joie !

Si on s’en réfère aux textes des grands gurus qui ont évangélisé l’Occident pour y faire s’installer le yoga - je pense notamment à Yogananda et sa fameuse Biographie d’un Yogi - la science du yoga et de la méditation était présentée comme un moyen simple pour l’Occidental d’accéder au bonheur et à une vie équilibrée, d’éviter la nocivité de la civilisation moderne, les mécaniques industrielles et les violences…

Comment le yoga agit-il sur notre humeur ?

Le yoga est un anti dépressif puissant ! On le sait désormais grâce aux médias qui relaient les neurosciences, le yoga offre le pouvoir d’améliorer notre santé, physique et mentale, mais aussi, c’est empirique, de créer une joie intérieure communicative.

Contrairement à certaines idées reçues, être yogi n’est pas nécessairement synonyme de s’isoler ou chercher à atteindre seul une destination intérieure, c’est voyager à la rencontre de soi et du monde. Pratiquer le yoga développe l’envie de s’ouvrir et de partager… donc de retrouver le sourire et la joie !

Autre bonne nouvelle pour les déprimés de l’hiver, le mental du yogi fait le tri des pensées négatives. Avec une pratique régulière et l’adoption d’une respiration profonde et consciente, il met tranquillement à distance les émotions toxiques. Il filtre et tamise les sources de stress extérieures… Ainsi reviennent plus spontanément la sérénité et l’émerveillement, l’amour de soi et des autres. Des “good-mood vibes” c’est ce dont nous avons plus que jamais besoin.

Les états de joie du yogi

Vous voulez en savoir plus ? Voici les deux états d’être dans lesquels nous “installe” la pratique du yoga selon les textes fondateurs que sont les Yoga Sutra de Patanjali :

  • Samisa : le bonheur des sens, la joie ordinaire attachée à une satisfaction sensorielle, une expérience corporelle confortable
  • Niramisa : le bonheur lié à un état de douceur intérieure, de plénitude tranquille, de profond sentiment d’être bien. Cette sensation psychocorporelle est particulièrement profonde et régénérante.

Chakra du coeur et yoga

En bonus, découvrez quel est le chakra de la joie !

C’est le chakra du cœur, ANAHATA, celui qui nous relie à notre énergie d’amour universel, à notre empathie. Il est le chakra de la bonté, de la joie de vivre, de la confiance, en connexion avec l’élément Air, porteur de la légèreté et du bonheur de vivre.

Situé au milieu des sept chakras, on dit qu’il est le palier de la Kundalini vers lequel le yogi fait monter son énergie primordiale pour ne plus redescendre : à partir de anahata, la Kundalini ne peut plus que s’élever. Lorsque le chakra du cœur est en éveil, c’est le sentiment de joie et d’amour profond qui nous anime, envers les autres et envers nous-même. Les vibrations de compassion et de joie guident nos actions et nos paroles, et sa fonction primaire, et de loin la plus importante, est l’amour. Ouvrez-le en douceur grâce à des séries de postures d’ouverture du cœur et beaucoup de respirations pour aérer le corps et l’esprit !

Conclusion

Vous avez encore un doute ? Déroulez un tapis, mettez un legging confortable, allumez une bougie et essayez un ou des cours de notre sélection spéciale “je retrouve la joie” avec les profs du Tigre : Tatiana, Marion, Adrian, Sandra, Camille et Coco ! On vous promet un effet fou sur le moral et l'énergie !

Et si vous trouvez que l’hiver et la déprime ont marqué votre visage, retrouvez des traits lisses et apaisés grâce au yoga du visage de Sylvie !

Copyright @Elodie Garamond 2023

Partager
Yoga, Pilates, barre, méditation... Cours en ligne - zoom - chaîne TV Yoga & Wellness on demand
Connexion ou inscription