Le yoga est-il un sport ?

Publié par Elodie Garamond
Partager

Publié le 29 septembre 2023

Peut-on considérer le yoga comme un sport ?

Lorsque le yoga apparaît en Occident, seuls quelques cercles d’initiés y ont accès. Certains maîtres yogis vont contribuer à faire connaître cet art de vivre indien Outre-Atlantique. Parmi eux, Pattabhi Jois qui popularise l’Ashtanga en Californie à la fin des années 1960. Au même moment, Yogi Bhajan introduit le Kundalini à Los Angeles, dont l’approche holistique séduit les hippies en quête de mysticisme.

Depuis quelques années, le yoga connaît une seconde vie. Il s’est délesté de cette étiquette « baba cool ». Cet art ancestral, visant la libération par l’ascèse, la méditation et l’exercice physique séduit un nombre croissant d’adeptes. Il s’est peu à peu ancré dans nos modes de vie. Les raisons d’un tel succès ? Le yoga s’inscrit totalement dans cette quête d’harmonie et de bien-être de nos sociétés modernes.

Face au stress et au rythme effréné du quotidien, il apporte un certain équilibre aussi bien sur le plan physique que mental. De plus, le dernier confinement a largement contribué à sa popularisation. L’explosion des contenus vidéos en ligne a permis de rendre cette pratique accessible à tous. Aujourd’hui, de nombreuses personnes pratiquent le yoga comme n’importe quel sport. Pourtant ses bénéfices vont bien au-delà de la dimension physique !

Le yoga est-il un sport, une culture ou une religion ?

Si l’on se réfère à la définition du Larousse, le sport désigne « un ensemble d’activités physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition pratiqués en observant certaines règles précises ».

Par de nombreux aspects, le yoga peut être considéré comme un sport :

  • Les asanas (ou postures) améliorent la force, l’équilibre et la coordination des mouvements ;
  • Le yoga exige discipline, effort et concentration comme n’importe quel autre sport ( le maintien d’une posture pendant plusieurs minutes exige une attention accrue) ;
  • Le yoga doit être pratiqué régulièrement pour obtenir des résultats « physiques ».
  • Bien entendu, les effets physiques dépendent du type de yoga que vous pratiquez. Les yogas dits « dynamiques » comme l’Ashtanga ou le Vinyasa mettent l’accent sur le renforcement musculaire et l’endurance. Ils sont particulièrement efficaces pour sculpter la silhouette. Mais contrairement au sport, il n’y a ni compétition ni course à la performance en yoga ! Le but du yoga est avant tout une recherche de bien-être et d’harmonie entre le corps et l’esprit.

    Chaque pratiquant doit être à l’écoute de son propre corps et de ses possibilités, sans « forcer ». A chaque asana, il s’agit de trouver le juste équilibre entre l’effort et le lâcher prise. Quelle que soit la posture, portez une attention accrue à ce que vous faites. C’est l’énergie qui motive l’intention qui prime. En yoga, il faut savoir cultiver le détachement par rapport au résultat tout en développant son attention pour progresser.

    Le yoga, un complément à la pratique sportive

    Le yoga est le parfait complément à n’importe quel sport, qu’il soit de loisir ou de compétition ! Running, danse, natation, athlétisme, tennis, vélo… Pratiqué en parallèle d’un autre sport, le yoga apporte d’innombrables bienfaits, aussi bien sur le plan physique que mental :

    En pratiquant le yoga, les sportifs y trouvent leur compte qu’ils soient débutants ou expérimentés ! Hatha, Ashtanga, Vinyasa, Yin, Bikram… Il est important de choisir le yoga qui correspond à ses objectifs d’entraînement et à ses capacités. Les runners vont privilégier un yoga doux (yin) qui met l’accent sur les étirements et la méditation pour booster leurs performances. Les danseurs vont davantage s’orienter vers le Vinyasa, où les postures s’enchaînent avec fluidité comme dans une chorégraphie.

    Qu’il soit doux ou dynamique, le yoga permet d’optimiser l’entraînement sportif en sollicitant les muscles délaissés. Plus le corps gagne en flexibilité, plus l’effort sera facilité. Les asanas d’étirement font travailler l’équilibre tout en améliorant la respiration consciente. La respiration est fondamentale dans la pratique sportive. Elle est intimement corrélée à la performance physique. Cette synchronicité entre le souffle et le mouvement permet de mieux se recentrer sur soi. Il s’agit donc de reproduire cette technique de respiration dans le sport que vous pratiquez.

    À noter : la méditation, qui fait partie intégrante du yoga va ralentir le flux de pensées et apaiser le mental. Avant une séance de sport, elle permet d’affûter la concentration de l'athlète. Après une activité physique, elle favorise la relaxation.

    Faire du yoga pour optimiser la préparation physique du sportif

    Le yoga est un excellent moyen de préparer le corps à l’entraînement et de limiter les risques de blessure. D’ailleurs, de nombreux sportifs de haut niveau l’ont compris en l’intégrant dans leur routine sportive. Novak Djokovic, Teddy Riner, Kelly Slater, Lebron James et bien d’autres athlètes ont pratiqué ou pratiquent encore le yoga pour booster leurs performances physiques. En combinant des exercices d’étirements avec des techniques de relaxation, les douleurs musculaires et ligamentaires sont atténuées, facilitant ainsi le processus de récupération, et donc la performance sportive.

    Certaines postures vont « réveiller » certains muscles abandonnés et corriger les déséquilibres musculaires (psoas et quadriceps). Par exemple, les postures d’ouverture des hanches sont particulièrement recommandées avant un marathon (salutations au Soleil). La chaise ou la fente améliorent la biomécanique de la course à pied. Pour avoir une bonne endurance, il ne suffit pas d’avoir de bonnes jambes, il faut aussi avoir un tronc solide (dos et abdos). C’est pourquoi beaucoup de coureurs à pied intègrent des exercices de gainage pour progresser.

    Quels sont les avantages du yoga dans le cadre de la préparation physique du sportif ?

    Voici une liste des bienfaits du yoga sur la santé dans le cadre de l’entraînement du sportif :

    • Amélioration de la souplesse et de la coordination ;
    • Favorise la récupération ;
    • Prévention des blessures ;
    • Décontraction des muscles (étirements) ;
    • Développement musculaire ;
    • Augmentation de l’endurance ;
    • Amélioration de la concentration (Dharana) ;
    • Meilleure gestion du stress.

    Se mettre au yoga pour améliorer la préparation mentale du sportif

    En plus d’améliorer la connaissance du schéma corporel, le yoga va optimiser la préparation mentale du sportif. Le Pranayama (l’art de la respiration) est un pilier fondamental en yoga. La synchronicité du souffle avec le mouvement est la clé de l’harmonie entre le corps et l’esprit. Grâce aux exercices de maîtrise du souffle, le sportif va améliorer sa respiration consciente. En étant mieux connecté à son souffle, il va mieux concentrer son attention et son énergie pour atteindre son objectif. Le contrôle du souffle va agir sur le mental et les pensées. L’esprit devient plus clair. La confiance de l'athlète en ses propres capacités est donc décuplée ce qui lui permettra de mieux se dépasser.

    Le yoga, des bienfaits physiques… mais aussi et surtout spirituels

    En yoga, la maîtrise des asanas est au cœur de la pratique. Elles font partie des 8 piliers selon Patanjali (auteur des Yoga Sutras, l’un des textes fondateurs du yoga classique). En ce sens, le yoga est une activité physique qui exige effort et discipline comme n’importe quel autre sport. Au-delà de sa dimension physique, le yoga est avant tout une philosophie de vie qui vise l’harmonie du corps et de l’esprit. Une voie de transformation personnelle avec une dimension spirituelle qui nous libère des limites physiques et mentales que nous nous fixons involontairement. Un outil qui favorise une meilleure connaissance de soi et qui permet d’exploiter pleinement le potentiel de son corps.

    Il est vrai que le travail postural (asanas) développe la force, améliore la flexibilité et la mobilité articulaire. Mais contrairement au sport, le yoga ne se pratique pas dans un esprit de compétition ou de performance. Chaque corps est différent, avec ses forces et ses faiblesses. En yoga il s’agit avant tout d’être à son écoute sans jamais chercher à trop « forcer ». Une posture doit être à la fois stable et confortable, un équilibre entre contrôle et abandon, effort et lâcher-prise…

    Les asanas (pratique posturale) ne représentent qu’un seul pilier sur les 8. Les 7 autres piliers sont : Yama (les principes éthiques), Niyama (les règles de vie), Pranayama (respiration), Pratyahara (le retrait des sens), Dharana (concentration), Dhyana (méditation profonde) et Samadhi (l’état de pure conscience). Ces 8 piliers, tous complémentaires constituent la base de la philosophie yogique. Ils font référence à des règles de vie à appliquer au quotidien pour une meilleure connaissance de soi.

    Pour beaucoup d’adeptes, le yoga est un sport comme un autre qui permet de développer force et endurance. Pour d’autres, c’est une philosophie de vie qui va bien au-delà de l’aspect physique et postural.

    Alors, le yoga est-il un sport ou pas ? Si votre objectif est d’améliorer vos performances physiques, alors OUI le yoga peut être considéré comme un sport. Si vous visez l’harmonie du corps et du mental, le yoga est un formidable outil de transformation personnelle. Mais au fond, le yoga est une discipline complète qui peut-être les deux à la fois : un sport et un mode de vie !

    Vous êtes sportif et débutant ou expérimenté en Yoga ? Accédez à nos cours de yoga en ligne et apprenez chez vous, à votre rythme !

    Copyright exclusif Elodie Garamond 2023

    Partager
    Yoga, Pilates, barre, méditation... Cours en ligne - zoom - chaîne TV Yoga & Wellness on demand
    Connexion ou inscription