Une liquidation judiciaire a été ouverte le 31 mai dernier à l’égard des sociétés ALMA LAMENNAIS (Le Tigre Chaillot) et TIGRE RIVE GAUCHE (Le Tigre Rive Gauche) par le Tribunal de commerce de Paris qui a désigné la SCP BTSG², 15 Rue de l'Hôtel de ville, 92522 Neuilly-sur-Seine, prise en la personne de Maître Gorrias en qualité de liquidateur judiciaire.
Toute réclamation ou demande de remboursement de crédit peut désormais lui être adressée et sera traitée dans les meilleurs délais.
Merci de votre compréhension,
L’équipe du Tigre
Une discipline unique
dans l’histoire
de l’humanité.
Ha-Tha, l’union du soleil et de la lune, l’union des polarités, du jour et de la nuit, du positif et du négatif, de l’apparent et de l’invisible…
Le Haṭha yoga est une discipline unique dans l’histoire de l’humanité. D’après la tradition indienne, le Haṭha yoga est né cinq mille ans avant notre ère.
Pendant des millénaires, cette discipline ne se transmit qu’oralement et seuls les nobles avaient accès à son enseignement. Les aspirants yogis la pratiquaient parfois tout au long de la journée en enchaînant des postures, kriyas (technique de purification), pranayamas (maîtrise du souffle), dhyana (méditations), salutation au soleil et yoga nidra (relaxation).
De nos jours, nous regroupons la pratique en une séance, en allant à l’essentiel pour l’adapter à notre vie contemporaine. Le Haṭha yoga est ainsi le fruit d’un compromis qui nécessite a minima de respecter une hygiène de vie envers soi comme envers autrui, une philosophie de vie permet de retrouver le bien-être…
La pratique occidentale du Hatha yoga se veut une recherche d’unité de toutes les modalités physiques et psychiques qui composent l’être humain. La pratique met l’accent sur l’expérimentation d’opposés complémentaires, tels que : féminin/masculin, mouvement/immobilité, inspiration/expiration, résistance/lâcher-prise. Postures, respiration, méditation, peuvent tour à tour culminer dans la pratique. Avec la maturité et dans une difficulté croissante, elles se combinent par deux : postures/respiration ou postures/méditation, et par trois : postures/respiration/méditation.
Respecter l’ordre d’un enchaînement de postures nécessite d’entraîner sa concentration et incite le pratiquant à s’interroger sur la logique de fonctionnement de la mécanique corporelle. Coordonner l’inspiration avec les mouvements demande plusieurs mois. Classiquement, la coordination de la respiration avec les mouvements et positions reste dans la logique de la plupart des sports : l’inspiration accompagne les mouvements et positions en ouverture, et l’expiration les mouvements ou positions en fermeture.
Comme d’autres formes d’entraînement physique, la pratique régulière du Hatha yoga permet de conserver ou de récupérer une capacité d’amplitude dans les mouvements. La souplesse est très différente d’une personne à une autre selon, par exemple, son âge, son mode de vie, d’éventuelles pathologies (traumatismes ou rhumatismes), etc. Elle peut varier, chez une même personne, d’un jour à l’autre, d’une articulation à l’autre, ou selon la latéralité.