Les yogis et la lune

Publié par Elodie Garamond
Partager

Publié le 10 janvier 2024

Les pouvoirs de la Lune, l'astre des Yogis

Les images de yogis pratiquant sous la lune, ou la célébrant collectivement lors d’un “bain de gong” géant, inondent vos réseaux sociaux. Mais pourquoi cet attrait ? Et quels sont ces pouvoirs de la lune qui nous influencent tant ? On vous explique tout (en tous cas ce qu’on sait !)

Pourquoi la Lune est-elle si présente dans la culture des yogis ?

La lune provoque des effets sur nos corps car ils sont composés à près de 80% d’eau - ceci est désormais scientifiquement admis. Particulièrement attentifs à leur corps et à “ce qu’il s’y passe dedans”, les yogis semblent avoir une perception accrue de ces changements physiologiques ou hormonaux qui surviennent selon les différentes phases de l’astre de la nuit. Par ailleurs, la lune est un astre très important dans la cosmogonie indienne. Un petit retour en arrière dans l’histoire du yoga s’impose pour comprendre le pourquoi du comment.

La Lune dans la mythologie indienne

Lune se traduit en sanskrit par chandra qui signifie littéralement « celui qui illumine la nuit », l’astre lumineux et brillant. Dans la mythologie indienne, Chandra est une divinité représentée comme un jeune homme tenant dans ses bras un lotus et une massue. Tiré par dix chevaux blancs, il mène son char – la planète astrale - toutes les nuits à travers la voûte céleste. Il est celui qui apparaît quand la nuit tombe, s’imposant dans l’espace infini de la voie lactée nocturne.

Traditionnellement, Chandra est associée au principe yin et à l’énergie féminine qu’on appelle la Shakti : c’est le principe universel du féminin désignant la matrice nourricière originelle.

La Lune, énergie Yin et source de créativité

La Lune symbolise ainsi la beauté, la féminité, le secret, l’ombre, l’eau, la fluidité, la créativité, la pluie, la fertilité, la douceur… Raison pour laquelle la relation à la lune est particulièrement développée chez les femmes !

Elle représente aussi notre monde intérieur. On peut l’identifier à nos désirs secrets, nos émotions refoulées, nos rêves cachés… à ce qui peut nous faire peur aussi. D’ailleurs nombre d’entre nous ne dormons pas, ou mal, les nuits de Pleine Lune, habitées de pensées souterraines qui émergent.

Pourtant, l’énergie de la Lune est reconnue comme créatrice et extrêmement puissante quand on s’y connecte. Elle nous invite à déverrouiller ce qui nous empêche d’avancer, pour libérer notre inventivité, notre imagination... Voilà pourquoi nombre de projets naissent les jours de Nouvelle Lune par exemple, et qu’on lui dédie nos pratiques de yoga !

Qu’appelle-t-on un sélénophile ?

Petite leçon de vocabulaire 😊 la sélénophilie est tout ce qui a trait à la lune, un terme anglais francisé que vous allez pouvoir vous approprier. La sélénologie est une science qui se concentre sur l’astre lunaire, sur la surface et le relief de la planète (ce qu’on appelle la sélénographie) mais aussi sur sa structure interne. Le terme provient du grec Sélène, qui désignait la lune.

L’influence de la lune

Nous sommes universellement gouvernés par ces deux polarités que vous connaissez tous, le Yin & le Yang. L’important est de comprendre et savoir comment équilibrer notre balance énergétique yin-yang, pour ne pas subir d’excès de feu, qui épuise notre corps, ni risquer de tomber “du côté sombre de soi-même” sans pouvoir retrouver d’enthousiasme. Pas trop de yang, pas trop de yin : tout est question de balancier, et le yoga nous aide à reprendre le contrôle de celui-ci.

Pourquoi la Lune agit sur nous

Parce qu’il est composé majoritairement d’eau, notre corps est une mer cellulaire en résonance lunaire, qu’on y croit ou pas. La lune agit sur nous autant qu’elle agit sur les marées, plus personne n’en doute. Notre état d’être, notre sommeil, notre réceptivité sont sous l’influence de la Lune, et en comprendre les cycles, que l’on soit sélénophile ou non, nous apporte une clé de compréhension majeure de nos humeurs et appétences cycliques !

Les phases du cycle lunaire influencent chaque être humain et chaque corps vivant, de la vigne aux plantes potagères, de la marée aux futures mamans !

A l’instar de la lune, le soleil - que l’on appelle Surya en sanskrit - exerce une influence majeure sur chaque être vivant sur la planète. Il active une énergie de feu, une énergie de transformation, de volonté, d’action.

Vivre à travers ces influences des deux astres est une évidence, et nous apprenons tous intuitivement à composer avec. Mais trouver l’équilibre entre yin et yang, entre nos polarités Chandra et Surya, est primordiale, car de cette harmonie dépend notre état physiologique, énergétique et émotionnel.

L’importance d’équilibrer nos polarités Lune et Soleil

Associées à la lune et au soleil, les forces énergétiques yin et yang influent - voire pilotent ! - notre système nerveux central. Très schématiquement on peut le décomposer en deux, système sympathique (le volontaire) et parasympathique (l’automatique).

Le parasympathique est le système relié à notre côté yin, mobilisé dans nos rêves, nos bâillements, notre digestion, mais aussi notre intuition, notre créativité, notre extra-sensorialité… Dans un monde parfait, ce système nerveux devrait être dominant.

Malheureusement nous vivons tous, plus ou moins, avec une énergie d’action et de mouvement en sollicitation perpétuelle ; le système sympathique est donc prédominant, particulièrement en milieu urbain. Cette énergie yang, dite masculine, nous fait avancer, lancer des projets, nous confronter aux autres. C’est une source de volonté et d’entreprise, mais, en excès, elle nous épuise mentalement et physiologiquement, et fatigue notre métabolisme.

Or un manque de sommeil affecte dans tout l’organisme, rend irritable et incapable de prendre une décision … Vivre uniquement sur ce mode action, sans jamais laisser le corps et l’esprit s’installer en mode rêverie, abîme l’homéostasie de l’organisme. Heureusement, il y a le yoga pour vous aider !

La salutation à la lune Chandra namaskar

L’énergie lunaire ou yin peut être activée par certaines respirations et postures comme chandra pranayama ou chandra namaskar, la salutation à la Lune. Cette série d’asanas se pratique à tout moment, en version douce ou dynamique, dès lors que l’on souhaite se connecter à la lune, qu’elle soit pleine ou nouvelle, et en optimiser la magie créatrice si l’on croit à celle-ci.

Quand et comment pratiquer la Salutation à la Lune

Contrairement à surya namaskar, la salutation au soleil, que l’on préconise d’adopter au réveil, chandra namaskar est un rituel yogique doux (même sacré pour certains) que l’on s’accorde à la fin de la journée afin de faire baisser l’énergie. Pratiquée en conscience cette salutation invite à se reconnecter à son moi profond, sa part d’ombre, son féminin (que l’on soit homme ou femme, il est en chacun de nous !) Elle permet de trouver l’apaisement des angoisses nocturnes, la maîtrise de l’énergie intérieure et promet une nuit de sommeil apaisée.

En quoi consiste la Salutation à la Lune

L’enchaînement des postures souples nous invite à trouver la fluidité du corps, à nous relier à l’élément eau, à notre deuxième chakra.

Essentiellement axée sur des ouvertures de hanches, des fentes, et des légers backbends, la séquence de la salutation à la lune peut varier légèrement d’un enseignant à l’autre - le principe reste le même, c’est une invitation à ouvrir le cœur et créer de l’espace dans son corps pour y accueillir les énergies subtiles de la Lune.

Pleine ou Nouvelle, ces phases de la lune que célèbrent les yogis

La Pleine Lune

Il y aurait un livre entier à écrire sur ce sujet de la Pleine Lune…

Symboliquement, on dit que si elle est particulièrement lumineuse dans le ciel, c’est que le Soleil, l’énergie yang, l’illumine de mille feux. La Pleine Lune correspond à une période transitoire puisqu’elle survient pile au milieu du cycle lunaire, à la croisée des lunes montante et descendante. Dans cette phase on passe d’une étape de vie à une autre, dans le ciel comme en soi.

Cette transition peut être perturbante, et il n’est pas rare d’avoir des pensées chaotiques… Mon conseil : soyez doux avec vous-mêmes, chouchoutez-vous, marchez pieds nus dans la terre (rien de tel que de se réancrer dans la matière pour atténuer les effets de la Lune si vous y êtes particulièrement sensible!). Vous pouvez aussi déposer vos pierres et cristaux dans un verre d’eau pure sous la lumière de la Lune afin qu’ils soient nettoyés et revitalisés, et boire cette eau au réveil. Dans vos séances de yoga gardez toujours vos mains bien ancrées dans le sol, y compris en savasana… Privilégiez les pratiques de kundalini dédiée à la pleine lune pour en tirer tous les bienfaits !

Nouvelle Lune

La Nouvelle Lune marque le tout début d’un nouveau cycle lunaire de 29 jours. Souvent invisible dans le ciel ou en micro croissant lumineux à peine perceptible, la Nouvelle Lune nous offre chaque mois l’opportunité d’une réflexion quant à sa vie et l’impulsion nouvelle qu’on souhaiterait lui donner : c’est une phase d’initiation du renouveau.

On dit qu’elle nous ouvre les portes de nouvelles opportunités et nous invite à lancer de nouveaux projets, à planter une intention. En ce sens, il est intéressant de suivre un Rituel de Nouvelle Lune.

Sans forcément y croire, faites le test : imaginez à la prochaine nouvelle lune que vous traversez un moment magique où votre esprit se remplit de force, d’imagination et de courage. Vivez là comme une nouvelle chance de recommencer…

En psychologie positive, c’est un moment opportun pour définir vos objectifs par écrit et vos intentions pour les semaines à venir, poser vos désirs pour laisser se manifester nos rêves. Pour faire table rase de vos vieux schémas et vous concentrer pleinement sur l’énergie d’inspiration que vous offre l’énergie purificatrice de cette nouvelle lune. Installez vous dans un yin yoga très doux, et laissez faire …

Conclusion

Parce que nous sommes un corps constitué d’eau, relié à la Nature et au cosmos, chaque phase de lunaison influe sur nos émotions, positives ou négatives, nos rêves, notre état de nervosité ou de joie. Si les sentiments sont amplifiés, les envies aussi, et malheureusement les tensions ou l’irritabilité. Méditer sous la lumière de la Lune, pratiquer du yin yoga, allumer une bougie pour se connecter à des vibrations d’auto-guérison ou apporter de la lumière à l’intérieur de soi… Laissez votre inspiration vous montrer le chemin si vous ressentez que c’est juste pour vous de vous mettre en harmonie des phases de la Lune !

Copyright @ Elodie Garamond 2024

Partager
Yoga, Pilates, barre, méditation... Cours en ligne - zoom - chaîne TV Yoga & Wellness on demand
Connexion ou inscription