Le yoga des yeux : comment ça marche ?
Par des exercices spécifiques, par la détente physique et mentale, par la tonification et les soins oculaires, le yoga des yeux est une méthode originale qui offre, à tout âge, la possibilité de stimuler et de renforcer la vue. Pratiqué régulièrement, il permet d’améliorer les défauts de vision, ou d’agir en prévention, offrant ainsi un plus grand confort quotidien. Pour mieux comprendre ces vertus, on vous explique d’où il vient et comment il agit.
D’où vient le yoga des yeux
Le yoga des yeux est une technique ancestrale que pratiquait les yogis tibétains pour améliorer leur vision et relaxer leurs yeux, donc leur esprit. Il faisait partie des protocoles de bien-être de la médecine ayurvédique.
Cette méthode a été développée et adaptée aux occidentaux par le Dr Bates, ophtalmologiste aux Etats-Unis, et par le Dr Agrawal en Inde dans les années 20. En France, plus récemment, c’est le spécialiste de l’ayurveda Kiran Vyas, fondateur des centres d’ayurvéda Tapovan et auteur de nombreux ouvrages majeurs sur le yoga, qui l’a démocratisé. Sur Le Tigre Yoga Play, c’est la naturopathe et fasciathérapeute Leila Nasri qui partage le yoga des yeux, qu’elle pratique et enseigne depuis plus de dix ans.
Comment agit le yoga des yeux
Les yeux sont des organes très sollicités dans notre vie moderne, or nous avons tendance à beaucoup les crisper inconsciemment sans jamais les relâcher. Dans la pratique du yoga des yeux, il va s’agir de non pas muscler les yeux, mais de détendre en conscience ces muscles.
En effet nous avons 6 muscles de chaque côté pour effectuer différents mouvements des yeux et pour accommoder la vision avec justesse. Mais nous les utilisons de manière très limitée dans notre quotidien, particulièrement à cause du travail sur les écrans qui mobilise nos yeux dans seulement une ou deux directions.
L’idée des exercices de yoga des yeux est donc de les travailler dans tous les sens pour leur redonner de la mobilité et de la souplesse. A terme cela permet d'avoir une vision plus fluide nécessitant le moins d’effort possible, puisque les muscles oculaires sont mieux entraînés à faire leur travail.
Ces exercices vont permettre d’oxygéner donc de relâcher toute la partie haute du corps, la sphère cérébrale et les yeux, mais aussi le cou et les épaules, qui vont retrouver de la souplesse, de la tonicité et du confort. Le yoga des yeux est ainsi recommandé pour corriger la vue mais aussi apaiser les yeux pour un meilleur confort visuel et une meilleure détente corporelle globale.
Comment se déroule une séquence de yoga des yeux
Si l’état de tension ou de détente du corps influe sur l’état de tension ou de détente des yeux, l’inverse est vrai aussi. Ainsi des yeux crispés vont créer des tensions dans le haut du corps, les trapèzes, le cou et les épaules en particulier, et inversement. D’où l’importance d’échauffer tout le corps avant la pratique. Dans tous les exercices (dont certains décrits ci-dessous) on travaille avec les fascias, les tissus connectifs qui vont relier entre eux toutes les chaînes musculaires du haut du corps et oculaires.
L’échauffement du corps
Les tensions du haut du corps vont souvent nous empêcher d’avoir un regard libre et détendu. Une séquence de yoga des yeux devrait donc toujours commencer par une détente du haut du corps et un exercice d’ancrage.
Exemple de mini série d’échauffement : On va travailler l’équilibre du poids du corps et du centre de gravité dans un mouvement de balancement répété entre 10 et 30 fois, assis ou debout, pour tranquillement rééquilibrer le centre névralgique du corps et l’inviter à se relâcher. On sent progressivement les chaînes musculaires qui s’étirent doucement et se relâchent, le poids de la tête posée sur les épaules qui glissent vers le bas et se détendent. Puis on va réaliser des petites séries de contraction-décontraction de tous les muscles du visage, par des grimaces enfantines forcées. Entre 5 et 10 fois on répète ce petit enchaînement qui va permettre de décontracter les muscles du visage pour permettre ensuite aux yeux d’être disponibles pour travailler. Enfin, on détend la chaîne musculaire des trapèzes en basculant la tête à droite puis à gauche : on raccourcit la chaîne musculaire en rapprochant l’oreille de l’épaule, en s’aidant de la main qui vient pousser doucement la tête en résistance.
Attention dans les échauffements de toujours protéger les cervicales qui sont des articulations très sensibles et fragiles qui peuvent créer des tensions importantes. On veille à bien maintenir la nuque longue et érigée pour ne pas écraser ces cervicales.
Les exercices de yoga des yeux
Pour libérer toute tension oculaire, on va toujours (idéalement) démarrer un cours de yoga des yeux par un temps de repos, en créant une chambre noire pour les yeux. Dans la Méthode Bates, c’est ce qu’on appelle le palming ou apposition des paumes.
- On frotte les paumes de mains l’une contre l’autre pour les réchauffer, et on les pose, une fois chaudes, en coques sur les paupières. En plaçant le regard dans le noir, le cerveau comprend qu’il doit mettre l’organe et le sens de la vue en repos.
- On va ainsi pouvoir travailler les muscles oculomoteurs sans les solliciter “pour voir”.
- On peut ressentir la chaleur du “palming” se diffuser agréablement sous les paupières, et observer des réactions des yeux, qui vont peut-être frémir, picoter ou vibrer dans les paumes des mains. Gardez à l’esprit que nos yeux ont vraiment besoin de ce repos préalable afin de travailler nos muscles oculaires sans les solliciter pour l'accommodation. D’où l’importance de ce passage en chambre noire.
En fonction des objectifs recherchés, on va ensuite enchaîner différents types d’exercices et d’auto-massages adaptés, en veillant toujours à maintenir une détente oculaire consciente, et un souffle régulier et profond.
Quand pratiquer le yoga des yeux ?
On peut le pratiquer le matin ou le soir, à n’importe quel moment de la journée. En fin de journée c’est idéal particulièrement lorsque l’on ressent une fatigue oculaire, des picotements dans les yeux, ou que l’on a une impression de buée dans le regard, comme si la vision était trouble.
On peut aussi pratiquer en prévention, le matin, lorsque l’on sait que l’on va passer une journée entière devant les écrans par exemple…
Conseils de bonne pratique du yoga des yeux
Attention de réaliser les exercices avec précision et lenteur, sans jamais bloquer la respiration. Pour éviter d’être distrait, on peut choisir de pratiquer les exercices yeux fermés dans la chambre noire des paumes de mains, ce qui évitera d'être attiré par les éventuelles distractions visuelles.
Plus on agit lentement, plus le cerveau reprend possession du mouvement des muscles et du schéma corporel. Au début, on agit en tout petits mouvements car les muscles des yeux sont de tout petits muscles, qui ont tendance à spasmer. Mais progressivement, à travers tous les exercices, on va leur redonner de l’amplitude, de la souplesse et les détendre pleinement. La pratique sera plus fluide et sans crispation.
Il est fréquent de ressentir quelques tensions voire douleurs oculaires, surtout si vous débutez la pratique. Ne vous inquiétez pas, c’est normal. Concentrez-vous à synchroniser chaque mouvement d'œil avec la respiration pour libérer ces tensions, et petit à petit vous allez sentir le relâchement à l’arrière des globes oculaires.
Peut-on pratiquer le yoga des yeux en ligne ?
Pratiquer le yoga des yeux en ligne est très confortable et permet de progresser rapidement, car vous pouvez choisir le cours adapté à votre propre schéma oculaire.
Veillez cependant à regarder le moins souvent possible l’écran. En suivant les cours en vidéo, laissez-vous au maximum guider par la voix. Nous vous conseillons ainsi le parcours pédagogique de Yoga des Yeux de Leïla Nasri sur Le Tigre, dont la voix est merveilleusement apaisante et agréable à suivre !
Profitez d’être chez vous pour pratiquer quelques minutes chaque jour, vous aurez de meilleurs résultats grâce à cette régularité. Et puisque vous êtes tranquillement installé à la maison, n’hésitez pas à utiliser un coton imbibé d’eau de rose ou de bleuet pour rafraîchir vos paupières et finaliser délicieusement votre pratique de yoga des yeux, les cotons posés sur les yeux fermés…
Les Bienfaits du yoga des yeux
Le yoga des yeux est reconnu pour les nombreux bienfaits qu’il procure sur la santé oculaire. Bien sûr il est important de pratiquer très régulièrement, voire tous les jours, pour observer des résultats probants, mais en règle générale il va améliorer très vite le confort de vos yeux et procurer un ressenti agréable de détente. Les séries d’exercices et d'auto-massages proposés vont être extrêmement bénéfiques pour réduire la fatigue oculaire due aux écrans, ce qui concerne la très grande majorité de la population active urbaine, mais aussi les jeunes qui vivent le nez collé sur leur portable ou leur ordinateur.
Au-delà de la pratique à visée défatigante, on peut choisir un ou deux exercices qu’on pratique en autonomie quotidiennement pour améliorer sa propre vision et diminuer les effets de son ou ses défauts ophtalmiques, en fonction du diagnostic préalable de votre ophtalmo.
Le yoga des yeux :- stimule et renforce l’acuité de la vue, en améliorant notamment les petits défauts de vision.
- fait progressivement disparaître les maux de têtes liés à la fatigue oculaire, particulièrement pour les personnes souffrant de migraines ophtalmiques chroniques.
- aide à voir mieux de près et à limiter les effets de l’âge sur le recul de la vue de près. Par une pratique quotidienne on pourra ainsi ralentir ou espacer l’usage des lunettes de vue…
- aide à lire entre les lignes en intégrant dans nos lectures au quotidien la vision des espaces blancs plutôt que d’utiliser notre mémoire photographique pour deviner inconsciemment chaque mot, ce qui fatigue le cerveau.
- améliore les troubles de sécheresse oculaire grâce aux techniques d’auto-massages des paupières et globes oculaires qui vont irriguer toute la sphère de l’oeil et stimuler les glandes lacrymales, responsables de la production des larmes donc de l’hydratation de l’oeil.
- permet de mieux voir de loin, de clarifier la vision et les contours des personnes ou objets posés à distance.
- permet de limiter la fatigue des yeux chez les seniors qui, à partir de 60 ans et plus, observent un relâchement de leur tonicité visuelle.
Presbytes, myopes, hypermétropes, astigmates ou personnes souffrant de strabisme ou de problèmes de cataracte … Gardez à l’esprit que le yoga des yeux ne vient en aucun cas remplacer vos soins ophtalmologiques, ou les corrections orthoptiques recommandés par votre ophtalmologiste, mais limiter l’accélération des problèmes et améliorer votre confort de vision.
Étant une pratique douce, le yoga des yeux ne porte aucune contre-indication précise, mais veillez à en parler à votre médecin si vous faites partie des personnes ayant de lourds défauts de vision, et surtout ne forcez à aucun moment si les tensions oculaires se transforment en douleur !
Les yeux, le feu et le chakra solaire
Le saviez-vous ? L’élément Feu est associé à la qualité visuelle, donc au sens de la vue, ainsi qu’à l’action de transformation, d’assimilation et d’excrétion, tous reliés à manipura chakra, notre chakra du plexus solaire. Le feu est nécessaire à chacun car il nous donne l’énergie d’avancer et de transformer, les actions, les aliments, les émotions, procure chaleur, compassion, énergie, désir… Ce chakra est notre vortex central situé au niveau du plexus solaire, celui qui libère notre énergie d’action, stimule notre volonté, notre puissance… toutes les qualités du feu !
Manipura agit sur l’abdomen supérieur donc sur le foie et les organes de digestion ; son organe de perception est l'œil, le sens qui lui est lié est donc la vue.
Il est aussi le chakra du pouvoir, de l’ego et de la colère et nécessite d’être en équilibre pour dompter ses émotions… Siège de la volonté et représenté par la couleur jaune, manipura est particulièrement engagé dans de nombreuses postures de yoga dynamiques nécessitant un effort soutenu et un « feu intérieur » constant. Ce feu intérieur qu’on appelle agni est aussi celui de la digestion et de la transformation.
Équilibré, manipura permet une digestion harmonieuse de tout ce que l’on ingère, les aliments bien sûr, mais aussi les émotions, nous permettant de développer estime et confiance en soi. Déséquilibré, le transit est compliqué, les organes de digestion sensibles voire douloureux. Les yeux sont ternes ou jaunissants - d’où l’oeil jaune des malades hépatiques - et ils perdent de leur éclat. Sur un plan plus subtil on peut observer un manque d’ambition, de confiance en soi, ou une peur du jugement.
Inconsciemment, nous savons tous que nos yeux sont reliés à ce chakra manipura, et qu’ils manifestent son niveau d’activité. Qui n’a pas entendu ou utilisé les expressions populaires “un regard de braise”, “ ne pas avoir froid aux yeux”, “manger des yeux”, “avoir les yeux plus gros que le ventre”?... Les yeux sont liés à notre feu intérieur et particulièrement notre feu digestif ! Il est donc intéressant quand on travaille en yoga des yeux, de penser à ressentir ce qu’il se passe au niveau de ce centre énergétique du plexus solaire.
En résuméSans imaginer que cette méthode soit miraculeuse et rende la vue à un aveugle, le yoga des yeux est aujourd’hui incontestablement une excellente technique de yoga doux pour améliorer son confort visuel, diminuer ses défauts de vision, et limiter la fatigue oculaire et les troubles qui y sont liés comme les migraines ou la vue troublée. Nous le savons tous, nous sollicitons trop nos yeux par la lumière bleue des écrans et, hormis en leur imposant des lunettes, nous en prenons relativement peu soin. Le yoga des yeux est une excellente façon de bonifier ses habitudes et de garder une vision performante mais aussi une sphère cérébrale plus détendue !
Pour aller plus loin n’hésitez pas à lire la petite bible qu’est le livre de Kiran Vyas édité chez Marabout : “Le Yoga des yeux - améliorez votre acuité visuelle et dites adieu aux maux de tête et aux fatigues oculaires”. Une vraie promesse ! Et pour pouvoir vous entraîner un peu chaque jour chez vous en adaptant les exercices à votre vue, adoptez les séances de Leila Nasri sur Le Tigre Yoga Play dans votre routine quotidienne. Vous en ressentirez très vite les bienfaits.
Copyright exclusif Elodie Garamond 2023