Le yoga une pratique minceur... mais pas que !
Faire du yoga pour maigrir ? On vous explique pourquoi et comment.
La prise de conscience de son corps : une invitation à ne plus manger ce qui ne fait pas du bien !
Le yoga est une pratique psychocorporelle douce qui aide à reconnecter son corps et son esprit. Dans la vie trop active que beaucoup d’entre nous menons, ils sont fréquemment dissociés, nous plaçant mentalement « à côté » de notre enveloppe corporelle. C’est donc une excellente discipline pour apprendre à capter et écouter les signaux de notre corps, c’est ainsi que le yoga fait maigrir.
Un exemple de message que le corps nous envoie mais que nous ne percevons pas toujours : le trop-plein. Trop-plein de stress, ou trop-plein de nourriture. Celui qui engendre la prise de poids parce qu’il ne répond pas à un besoin réel en énergie. On mange mais, en fait, on n’a pas faim. On comble un manque, un vide, un ennui ou une angoisse... On se remplit même si le corps n’en a ni envie ni besoin. Ce stock de nourriture est donc moins bien éliminé puisqu’il ne correspond pas à une dépense physique énergétique, et s’accumule sous forme de graisse installée dans les tissus.
Le yoga est un allié minceur. Car la première étape quand on souhaite perdre du poids est de changer ses habitudes alimentaires, ce qui nous met face à de nouvelles sensations, parfois déstabilisantes. Le yoga va alors nous aider à « trier » ses bonnes et mauvaises perceptions corporelles. Et nous amener progressivement à être plus conscient de la satiété du corps, qui éloigne le sentiment psychique de faim.
En nous invitant à ralentir pour être à notre vrai rythme physiologique, le yoga nous aide aussi à retrouver le plaisir de savourer dans un esprit de « mindful eating » : manger en conscience. Ce bénéfice nous permet de découvrir avec plaisir de nouveaux aliments, plus sains et moins grossissants, parce qu’on « écoute » le corps qui en enregistre les bienfaits. Notamment des aliments plus énergétiques et moins transformés. Moins « fun » sans doute, mais finalement plus délicats au goût et meilleurs pour la santé.
Alternativement, cette reconnexion au corps nous apprend à ressentir nos faiblesses énergétiques, et ainsi à éviter les excès de régime qui peuvent être très nuisibles à l’organisme, potentiellement carencé en vitamines et minéraux. Qui dit écoute du corps dit conscience et équilibre !
Les piliers de la pratique qui font maigrir en yoga
Les piliers organiques : la chaleur & le souffle
Toutes les pratiques de yoga dynamiques (celles qu’on qualifie de « yang ») sont basées sur des séquences actives et quasiment ininterrompues. On bascule le corps d’avant en arrière et de haut en bas au rythme du souffle, on l’ouvre et on l’étire. Ces mouvements enchaînés en continu provoquent une montée de chaleur naturelle dans tout le corps, tous les tissus, jusqu’à provoquer une transpiration qui va purifier l’organisme.
Une salutation au soleil, par exemple, allume la “chaudière interne”. Répété plusieurs fois, cet enchaînement crée une transpiration qu’il ne faut pas chercher à stopper (par exemple en ouvrant les fenêtres, très mauvaise idée !). Car celle-ci va aider à nettoyer, éliminer les toxines. Et donc les amas graisseux.
Le yoga nous apporte ainsi ce dont le corps a besoin lorsqu’il manque d’exercice en extérieur ou que sa mobilité est insuffisamment sollicitée, en dormant bien sûr, mais aussi au quotidien dans une vie urbaine sédentaire peu active physiquement… Car le manque d’activité entraîne le stockage des calories, ça nous le savons tous. Cet effet sauna, induit par la température intérieure en élévation, va permettre de faire transpirer le corps pour le dé-raidir de la nuit, mais aussi d’en éliminer les toxines stagnantes. Un grand bénéfice pour le nettoyage du corps !
Les piliers mentaux : la discipline & le discernement
Voici les qualités qui sont traditionnellement développées par une activité régulière du yoga : TAPAS, la discipline, et BUDDHI, le discernement. Deux qualités indispensables si on pratique le yoga dans le but de mincir !
Tapas en sanskrit se traduit par ascèse ou austérité, mais aussi « chaleur créatrice » du verbe tap : cuire. Les textes anciens désignent autant un processus d’échauffement et la force de volonté que la capacité de s’imposer à soi-même une discipline de longue haleine. C’est la discipline, l’ardeur et la conviction, le respect des engagements, des qualités qui se développent et se cultivent par la pratique du yoga.
Favorisant la force physique, la rigueur et la clarté de l’esprit, tapas brûle les énergies négatives. Par la tenue de postures exigeantes, le yoga nous installe à notre insu dans un apprentissage de l’effort, de l’écoute de son corps, de respect et d’attention soutenue… Sur son tapis de yoga, c’est avec de la discipline qu’apparaît le sentiment de progrès avec soi-même – comme dans la vie finalement… « No pain no gain », jubilation de l’accomplissement, euphorie du progrès… et de l’aiguille de la balance qui s’abaisse !
Buddhi en sanskrit symbolise la capacité de chacun à discriminer, à questionner, à analyser. À travers la qualité de buddhi, entendue comme une attention vigilante de chaque instant, l’élève peut apprendre et comprendre ce qu’il se passe dans son corps. Il perçoit avec plus de subtilité ce qu’il se produit à l’intérieur de lui, pendant et après chaque pratique. Le discernement est LA clé de transformation de la volonté en action. Le développer est un atout majeur quand on cherche à mincir car, on le sait tous, un régime se passe d’abord et avant tout dans la tête !
Développer conjointement notre discernement ET notre discipline : c’est la force que nous offre le yoga ! Parce que notre mental est créateur de la réalité que l’on vit, qui nous plaît, c’est un choix d’être bien dans son corps. C’est un choix de savoir construire ses propres jugements, de se libérer des conditionnements et complexes qui nous rendent malheureux. Le yoga apporte ça, à travers une pratique régulière, engagée, dénuée d’attentes : il nous offre buddhi, le discernement, l’esprit critique, permettant d’accéder au réel, à la vérité de qui nous sommes vraiment. Et de ce à quoi ressemble vraiment notre corps, dans toute sa beauté.
Quelle(s) pratique(s) de yoga pour mincir ?
L’ashtanga yoga
Pratique très répandue en Occident, la singularité de l’ashtanga yoga – également appelé ashtanga vinyasa yoga - est la dynamique intense des séquences. C’est LE yoga idéal pour amincir l’enveloppe corporelle en éliminant les excès d’eau et de graisse.
Les postures et les transitions s’enchaînent dans un ordre spécifique en synchronisation parfaite avec la respiration. Théoriquement il n’y a aucune interruption du début à la fin de la pratique puisque le souffle ne s’arrête jamais. En ashtanga l’objectif n’est plus la perfection ni l’alignement des postures en elles-mêmes mais leur exécution sans altération de la respiration. De la première à la dernière posture, inspirations et expirations doivent rester de longueurs égales et d’intensité identique. Cela crée un rythme proche d’un soufflet de forge à l’intérieur des poumons pour « chauffer » le plexus solaire et alimenter le feu intérieur. Ce feu appelé agni est l’allié de celles et ceux qui veulent perdre du poids, car il consume les toxines et les graisses, accélère la transpiration et progressivement permet d’assécher le corps.
Les pratiques fluides : vinyasa, jivamukti, hatha flow …
Ces pratiques ont pour socle commun de proposer des enchaînements rythmés de postures en connexion avec l’ensemble des organes du corps et un souffle intérieur puissant. Y compris dans les transitions qui ont autant d’importance que les postures elles-mêmes. Cela provoque généralement une élévation de la température interne du corps, grâce à la répétition de flexions, d’extensions, de rotations, de torsions… Le corps est étiré, gainé, assoupli, et purifié de ses toxines grâce à la transpiration naturelle. Chaque pratique est ainsi un nettoyage physique, mental, émotionnel… Et nombreux sont les élèves qui peuvent témoigner avoir minci grâce à une pratique régulière.
Les effets du yoga sur le corps : une activité physique multi vertueuse
Vous l’avez compris, même si on ne “vient” pas au yoga pour maigrir ou pour se muscler, il est fréquent d’observer un amincissement, voulu ou non, des pratiquants réguliers. Le corps suit une courbe positive de tonification et de diminution des tissus graisseux.
Les effets sur un plan esthétique
Comme nous l’avons dit, pratiquer le yoga chaque jour ou plusieurs fois par semaine va créer une combustion régulière interne, qui va stimuler le feu digestif donc le transit. Cette chaleur constante va aussi permettre de brûler des graisses, et ainsi d’éliminer rapidement ce que l’on trouve généralement disgracieux : poignées d' amour, bourrelets, culotte de cheval…
D’un point de vue esthétique les résultats peuvent être très vite remarqués et remarquables. Les tissus mieux oxygénés sont plus souples, la qualité de la peau est visiblement plus belle, le teint est lumineux. On respire mieux et ça se voit !
Les effets sur un plan organique
D’un point de vue organique, l'amélioration permise par la pratique du yoga est encore plus systématique. Quel que soit le type de yoga choisi (iyengar, kundalini, hatha, ashtanga ou même yin yoga), en pratiquant une ou deux fois par semaine, le corps va très vite ressentir d'immenses bienfaits. Car en tonifiant les tissus internes du corps, en améliorant la régénération cellulaire, en augmentant l’oxygénation de tout le corps, on éradique les petits maux du quotidien. Fini les ballonnements qui nous privent d’un ventre plat. Mieux régulé, notre métabolisme s’améliore, nous permettant d’éliminer plus rapidement. Avec un meilleur transit la ligne s’affine, les muscles se révèlent, et surtout on se sent mieux dans son corps ! Et la mémoire corporelle est ainsi faite que les bénéfices ressentis sont exponentiels à chaque cours, d’où l’importance de la régularité…
Les effets sur un plan musculaire
Que celui qui n’a jamais ressenti de courbatures après un premier cours de vinyasa ou d’ashtanga lève la main ! Le rythme intense des séquences coordonnées à celui du souffle impose, pour ne pas se faire mal, d’engager des verrous énergétiques dans le corps qu’on appelle les bandhas. Cet engagement permet un gainage quasi permanent du corps, surtout dans les séries de postures debout et dans les salutations au soleil, qui va renforcer toute la sangle abdominale, les obliques, les transverses, ainsi que la chaîne musculaire des jambes. En pratiquant régulièrement avec une attention spéciale sur la respiration (la respiration ujjayi est un allié puissant du renforcement musculaire), le corps se transforme. Les abdominaux se renforcent, les quadriceps comme les triceps s’affinent et se tonifient, la taille se dessine, le dos se muscle gracieusement. La magie du yoga c’est que tout le corps travail, pas seulement le ventre ou les cuisses.
Si l’ensemble de la chaîne musculaire se développe, le muscle du cœur, lui aussi, gagne en endurance. Un meilleur cardio et un gainage global du corps vont lui permettre de moins se fatiguer dans la pratique, donc de ne pas surconsommer son énergie : généralement on n’éprouve aucune sensation d’épuisement à la fin d’un cours, même intense. Moins fatigué mais aussi mieux protégé : fini les courbatures, les claquages, les douleurs. Le corps est plus solide donc moins fragile.
Et pour aller plus loin ?... Découvrez les cours de HIIT et de Pilates !
Pour les amateurs de sensations physiques intenses et qui aiment aller au bout de leurs limites (et au-delà!) le High Intensity Intensive Trainee est une discipline de fitness intense made in USA qui va vous séduire. Visant au renforcement de l’ensemble des groupes musculaires, les séances très cardio sont courtes et alternent des séries d’exercices très dynamiques avec des temps chronométrés de récupération active. Simples et pouvant être pratiqués partout sans matériel, les cours de HIIT de Yoga Play feront décoller l’aiguille de votre balance … dans le bon sens !
Et pour ceux qui veulent un corps tonique et harmonieux sans nécessairement se faire souffrir outre mesure, nous vous invitons à pratiquer le Pilates. Une gymnastique douce mais ultra efficace pour renforcer la sangle abdominale, le dos, les jambes et les fessiers… sans cardio ! Le corps est très vite redessiné, affiné, et solide. Et comme nous avons les meilleurs profs sur Yoga Play, vous ne risquez à aucun moment ni de vous faire mal, ni de vous ennuyer ! Allez c’est parti 🙂