Yoga pour maux de ventre

Publié par Elodie Garamond
Partager

Publié le 28 février 2024

Soignez votre ventre grâce au yoga

Vous avez des maux de ventre récurrents, des ballonnements, des tensions abdominales douloureuses … Inutile de vous recommander de changer tout ou partie de votre alimentation, vous y aurez sûrement déjà pensé :-) Prendre le temps de mâcher plus longtemps, ralentir le rythme des repas, manger moins … mais savez-vous que le yoga peut aussi vous aider à atténuer ces inconforts intestinaux et fluidifier votre transit ? On vous explique tout, et surtout on vous partage nos postures miraculeuses !

D’où viennent les maux de ventre

Les maux de ventre peuvent être causés par de nombreux facteurs. Le premier est le stress qui va induire un fonctionnement altéré de tout le système digestif. Une mauvaise alimentation, trop sucrée, trop grasse et ou trop salée va également complexifier le processus de digestion, le ralentir, et surconsommer de l'énergie pour arriver au bout du cycle, ce qui fatigue tout l’organisme. Manger trop vite est également un facteur de douleurs abdominales, ainsi que le manque d’activité physique. Les douleurs ne sont jamais anodines et doivent être considérées comme des alertes d’une hygiène de vie inadaptée, d’un trop-plein de stress ou d’éventuelles intolérances. L’avis d’un médecin sera toujours recommandé si elles se prolongent. En attendant leur résolution, on peut libérer les tensions du ventre en respirant mieux, plus lentement et plus profondément, et en pratiquant certaines postures de yoga très douces…

Quel type de yoga est recommandé pour soulager son ventre

En Occident, le Hatha est considéré comme la forme la plus traditionnelle du yoga. Il est particulièrement conseillé à tous ceux qui recherchent une pratique qui allie douceur et effets thérapeutiques. Accessible à tous (débutants et expérimentés) ce yoga doux mais intense est perçu comme une méthode d'amélioration posturale et de relaxation basée sur la coordination du mouvement sur le souffle. Outre la souplesse, la concentration et le sommeil, les postures de hatha sont aussi reconnues pour améliorer digestion et transit, dès lors qu’elles sont pratiquées avec une respiration profonde, régulière et consciencieuse, qui va détendre tout le système nerveux. Car on sait à quel point celui-ci influence le système digestif, raison pour laquelle le stress en est un gros facteur de trouble !

Quelles sont les postures de yoga bénéfiques pour le ventre

Simples et accessibles à tous, ces quelques exemples de postures sont ultra bénéfiques pour détendre les tensions de l’abdomen. Il en existe bien sûr de nombreuses autres. Vous pouvez choisir d’en pratiquer une ou plusieurs, en restant autant de respirations que nécessaire à chaque fois pour sentir un relâchement profond de l’abdomen.

Le Chat vache

La posture du chat-vache permet est souvent réalisée en début de séance pour échauffer les muscles du dos et entretenir la flexibilité des vertèbres. Il s’agit d’une asana d’étirement combinant deux positions successives. Grâce aux mouvements d’ondulations effectués, la circulation sanguine est stimulée dans tout le corps et particulièrement au niveau de l’abdomen. Mettez-vous à quatre pattes sur les genoux et les mains, les poignets sont alignés verticalement avec les épaules et les genoux positionnés sous les hanches. Sur une inspiration, creusez bas du dos, milieu du dos puis haut du dos, laissez tomber le nombril vers le sol et poussez le bassin vers le haut afin d’étirer la colonne vertébrale, la tête et le cou vers le ciel. C’est la vache. Continuez avec le chat, sur une expiration, pressez dans les mains et arrondissez la colonne, faites basculer le bassin vers le bas et ramenez le menton contre la poitrine. Ce mouvement permet de libérer les tensions accumulées dans tout le corps, d’étirer la peau du ventre, de créer de l’espace pour les organes digestifs et d’améliorer la souplesse de la colonne vertébrale.

Les posture de torsion

Il existe en yoga de nombreuses séries de postures en torsion, debout, assis ou couché. Toutes ces postures sont ultra bénéfiques pour la digestion et l’amélioration du transit. Le principe est d’amener le buste en torsion par rapport aux jambes, ou l’inverse, en comprimant l’abdomen. Ces postures agissent comme une pression sur les organes, à l’image d’une éponge que l’on tort pour en vider toute substance. On nettoie ainsi les toxines. La torsion la plus simple et accessible à tous est la posture de torsion allongée. Placé sur le dos, ramenez les genoux à la poitrine puis laissez basculer les deux genoux sur le côté droit. Gardez les bras écartés posés sur le sol, et si vous n’avez pas de douleur dans la nuque vous pouvez intensifier la posture en tournant le visage du côté opposé aux genoux. Restez au moins 10 respirations profondes et amples, puis changez de côté.

La cascade

La posture de la cascade appelée « Viparita Karani » en sanskrit, est une posture inversée qui consiste à allonger le dos au sol, nuque dans le prolongement de la colonne, et maintenir les jambes en l’air à 90° ou plaquées contre un mur. Contre un mur il faudra veiller à rapprocher les fessiers du mur pour trouver une verticalité parfaite. On place alors une brique ou un coussin pour mieux libérer le bassin et ne mettre aucune tension musculaire pour tenir la posture. Une fois placé dans la posture, adoptez une respiration abdominale profonde pour détendre complètement la peau, oxygéner les tissus et relâcher les organes. La position favorise le calme, la relaxation et la circulation sanguine (pour les chevilles gonflées). Elle est excellente pour soulager toutes les tensions du bas-ventre, particulièrement en période de règles pour les femmes.

Le triangle

La posture du triangle « Trikonasana » est une flexion latérale qui se pratique souvent en début de séance dans la série des postures debout. Debout jambes écartées, on ouvre les bras à l’horizontal et on bascule le torse dans un mouvement latéral en gardant la colonne longue, pour poser la main sur le pied ou la cheville ou le sol. L’autre main se lève vers le ciel dans une ligne droite parfaite, le regard se tourne vers cette main si pas de douleur dans la nuque. On presse bien dans les pieds pour étirer tout le corps dans cette grande ouverture et on imagine que le dos est posé sur un mur imaginaire pour rester aligné dans l’espace. On change ensuite de côté en repassant par la verticale. Le triangle permet d’allonger la colonne vertébrale, de dénouer les tensions du bas du dos et du bas-ventre, et de renforcer les muscles du tronc et des jambes.

La Guirlande

La posture de la Guirlande « Malasana » est une posture d’ancrage et de compression de l'abdomen qui consiste à rester accroupi, fessiers descendus vers le tapis, colonne redressée, pieds écartés, orteils tournés vers l’extérieur et talons au sol. Cette asana d’ouverture des hanches libère le flux d’énergie du bas du corps, redonne de l’énergie et active la digestion. Si vos talons ne se posent pas au sol n’hésitez pas à utiliser un tapis roulée que vous placez sous les tapis pour pouvoir être stable et confortable dans la posture, et tenir une dizaine de respirations.

Nos recommandations de cours pour soulager votre ventre

Basés sur toutes ces postures bienfaisantes, voici une sélection de cours que vous pouvez pratiquer pour soulager vos douleurs et améliorer significativement votre transit. Votre système digestif vous en remerciera !

Un yin yoga très doux avec Kathy Wolff

Un flow accessible à tous avec Coco Rainbow pour faciliter une digestion compliquée

Une séance dédiée à la détox du ventre avec Karine Kleb

Un hatha dynamique tout en torsion avec Anne pour activer le nettoyage abdominal

Une pratique de hatha yoga hyper puissante avec Emmanuel pour détoxifier le microbiote

Conclusion

Avoir des maux de ventre au moindre stress ou après chaque repas ne doit pas être subi comme une fatalité, il est important de s’en préoccuper … et d’agir ! Commencez toujours par accorder plus de place et de temps à votre respiration, c’est la clef de votre détente abdominale, puis pratiquer un yoga doux et bénéfique qui soulagera toutes vos tensions intestinales.

Copyright @Elodie Garamond - 2024

Partager
Yoga, Pilates, barre, méditation... Cours en ligne - zoom - chaîne TV Yoga & Wellness on demand
Connexion ou inscription