Les enfants peuvent-ils pratiquer le yoga ?
Il n’y a pas d’âge pour pratiquer le yoga. Même un tout petit peut être initié à cette pratique pour améliorer son habileté motrice et son bien-être ! En effet, le yoga apporte de nombreux bienfaits aux enfants, aussi bien sur le plan mental que physique : amélioration de la concentration, meilleure conscience du schéma corporel, réduction du stress… Voici tout ce que vous devez savoir pour enseigner ou partager le yoga avec votre bout’chou !
Quelles sont les spécificités du yoga pour enfants ?
Bien entendu, le yoga pour enfants n’est pas le même que celui pratiqué par les adultes en studio. En fonction des âges, les exercices sont abordés sous un angle plus ou moins ludique afin de mieux s’adapter à leur physiologie et à leur rythme. La flexibilité du cadre pédagogique va permettre aux enfants de se relâcher à leur propre rythme et de s’amuser. Le format privilégié est court (30 à 45 minutes).
Pendant les premières séances, l’enfant apprend les bases de la respiration consciente, qui est un pilier fondamental du yoga. Sans exercer de pression sur ses poumons, il découvre simplement l’ampleur et le rythme respiratoire naturel. Comme pour l’adulte, la gestion du souffle va permettre à l’enfant d’évacuer la pression accumulée (école, parents) et d’être plus zen.
Au fil de son apprentissage et à partir de 12 ans, les exercices vont se complexifier pour l’aider à maîtriser et utiliser l’outil de la respiration. Sur un plan postural, les séquences seront élaborées pour développer des aptitudes physiques (équilibre, souplesse) et psychiques (concentration). Le yoga va aussi (et surtout) favoriser l’ancrage dans le moment présent. L’enfant va être plus à l’écoute de ses propres émotions, le temps d’une séance.
A partir de quel âge un enfant peut-il faire des séances de yoga ?
Le yoga s’adapte aux enfants de tout âge, y compris les nouveau-nés en version « yoga maman-bébé ». La pratique doit toujours être « ajustée » à la physiologie de chacun.
Yoga maman-bébé de 0 à 9 mois
Après l’accouchement (à partir de 2 semaines), le yoga « Maman/bébé » est un moment de détente privilégié à deux. L’objectif de ce cours est de favoriser une relation plus consciente entre la maman et le bébé. Le corps, qui a été mis à rude épreuve tout au long de la grossesse, doit se rétablir progressivement. Les cours permettent à la maman de se réapproprier son corps et de retrouver les clefs d’une harmonie émotionnelle pendant le post-partum. Le bébé est “intégré” aux postures, et des massages lui sont prodigués pour renforcer le lien affectif et favoriser son bien-être. Les cours durent une heure et se déroulent par petits groupes de 10 mamans maximum.
Des cours de baby yoga pour les petits à partir de 18-24 mois
Contrairement au yoga pour adulte, le baby yoga est avant tout ludique afin de mieux capter l’attention des tout petits. Chaque séance est adaptée à la maturité corporelle de l'enfant et à sa capacité d’appréhension de son propre corps. Le but n’est pas de réaliser correctement une posture mais avant tout d’expérimenter le yoga grâce à des supports visuels et auditifs : comptines, chansons, jeux de couleurs, mimes d’animaux, parcours de motricité…. Les séances de yoga pour les tout petits se finissent toutes par un instant de relaxation très douce au sol.
Yoga enfant 3-6 ans
À partir de 3-4 ans, la conscience du schéma corporel se développe chez l’enfant. L’apprentissage du yoga consiste à réaliser des exercices de relaxation, d’équilibre, de créativité et des postures simples. Les cours accordent une grande place à l’imagination de l’enfant qui est stimulé grâce aux contes ou aux images. Il n’y a pas de but thérapeutique ! Les séances vont les aider à être plus à l’écoute de leur propre ressenti corporel et émotionnel. Ils apprennent à s’inspirer de certaines postures d’animaux comme le chat à quatre pattes, le chien tête en bas, le lion rugissant… Cette dimension ludique est essentielle pour donner un sens concret à l’apprentissage du yoga. Il s’agit d’accompagner leur éveil corporel et spirituel étape par étape, et ce dans un cadre détendu pour mieux progresser.
8-12 ans et yoga ados à partir de 12 ans
Vers l’âge de 8 ans, les séances sont plus structurées. Elles s’apparentent à des versions « courtes » de vrais cours de yoga. La dimension récréative est toujours omniprésente pour favoriser une bonne ambiance. Mais à cet âge, les enfants sont dotés d’une plus grande capacité de concentration pour réaliser des postures plus avancées. Ils vont apprendre à progressivement synchroniser la respiration avec les mouvements.
Quelles sont les précautions à prendre pour un enfant avant de se mettre au yoga ?
Un avis médical préalable
Avant d’inscrire votre enfant à un cours de yoga, il est préférable de demander l’avis de votre médecin pour plus de sécurité. Un petit examen de santé permet de vérifier que son état de santé est bien compatible avec cette pratique. Sachez que certains studios de yoga peuvent vous demander un certificat médical, à l’image des certificats délivrés par les médecins traitants lors de l’inscription d’un enfant à une pratique sportive.
Porter des vêtements confortables
Pour une pratique agréable du yoga, privilégiez des vêtements confortables, qui ne vont pas gêner ses mouvements. Un pantalon de type legging est recommandé pour le bas et un T-shirt pas trop ample pour le haut. Un sweat “doudou” et des chaussettes seront agréables pour la relaxation.
Trouver le bon moment pour pratiquer le yoga
Après une journée d’école, une séance de yoga tombe à point nommé pour évacuer toute la pression accumulée. Votre enfant va exécuter différentes postures plus ou moins dynamiques qui vont libérer son énergie et générer un retour au calme progressif, sans forcer.
Bien exécuter les postures
On ne demande jamais en yoga, à l’adulte ou à l’enfant, d’exécuter parfaitement une posture. Raison pour laquelle il est toujours proposé plusieurs variations en fonction du schéma corporel de chacun. C’est la posture qui s’adapte au corps et non l’inverse ! Elle doit juste être réalisée correctement pour éviter de se blesser, donc en suivant les consignes d’alignement et d’ancrage, et autant que possible “en pleine conscience”, sans vérifier ce qui se passe autour ni comment font les autres. Conseil : la dimension ludique est fondamentale pour un enfant. Il ne faut donc jamais le forcer ou lui mettre une quelconque pression.
Quels sont les bienfaits du yoga pour un enfant ?
Les bienfaits du yoga sont infinis, même chez les enfants ! Dès leur plus jeune âge, le yoga va contribuer au développement physique et à l’éveil de la conscience. D’ailleurs, certaines postures de yoga comme celle du chien tête en bas sont totalement spontanées chez l’enfant, lorsqu’il fait l’apprentissage de la marche. Voici quelques bonnes raisons de s’y mettre pour enfant !
Détente et relaxation
Pratiqué régulièrement, le yoga permet d’être plus détendu et moins anxieux, grâce à la respiration et la relaxation notamment.
Amélioration de la qualité du sommeil
Si votre enfant est sujet au stress ou s’il a des difficultés à s'endormir, le yoga est tout indiqué ! Le yoga permet d’équilibrer les glandes surrénales qui jouent un rôle important dans la synthèse du cortisol (hormone du stress).
Meilleure gestion des émotions
Grâce au yoga, l’enfant va mieux gérer son impulsivité et canaliser son (trop plein) d’énergie. En effet, les différentes postures et les exercices de respiration permettent aux enfants d’acquérir des outils concrets pour gérer leur stress et s’auto-calmer.
Meilleure appréhension de son schéma corporel
Grâce au yoga, l’enfant va prendre conscience de son corps et explorer ses propres limites, développer ses capacités motrices, sa souplesse, son équilibre.
Développement de la confiance en soi
En s’ancrant dans le moment présent, le stress est diminué, l’esprit est moins agité. L’enfant sera donc plus serein et sa confiance en lui sera considérablement augmentée.
Concentration accrue
À l’école, son attention sera plus développée. Résultat : il mémorisera plus facilement ses cours. Et comme dans n’importe quel autre sport, le yoga va encourager la socialisation. Grâce au jeu, les enfants vont mieux comprendre la notion du partage, d’empathie et d’attention aux autres comme à soi.
Quel est l’équipement nécessaire à un enfant pour pratiquer le yoga ?
Le corps d'un enfant est plus petit que celui d’un adulte. Pour une pratique sécurisée du yoga, il doit donc bénéficier de matériel adapté à sa morphologie (et à son âge) pour progresser. On fait le point sur ces équipements !
Une tenue adaptée
Pour commencer, une bonne pratique du yoga nécessite une tenue confortable, qui permet de réaliser facilement et sans entrave les exercices (legging, survêtement).
Tapis de yoga
La taille des tapis de yoga pour enfants varie entre 1,20 et 1,50 m (en fonction de leur âge et de leur morphologie). Une épaisseur de 4 mm est conseillée. La qualité est un point à ne pas négliger pour éviter qu’il ne glisse sur son tapis (modèle antidérapant). Vérifiez qu’il est certifié SGS et Oeko-tex (gage de sécurité et de non toxicité). Certains modèles sont aussi conçus pour les tout-petits.
La brique
Pour réaliser certaines postures, l’utilisation d’une brique en mousse (légère) est conseillée.
La sangle (ou foulard)
Cet accessoire aide les enfants à réaliser correctement certaines postures et aussi à les maintenir plus longtemps.
Le coussin de méditation
Lors des séances de méditation, le coussin de yoga permet d’avoir une position plus confortable. Du fait de son jeune âge, un enfant peut avoir des difficultés à maintenir cette posture pendant plusieurs minutes. Cet accessoire va servir de soutien à la colonne vertébrale et d’ancrage à l’assise. Le coussin peut être également utilisé pour les postures sur la tête, que les petits yogis affectionnent !
Le ballon de motricité
Pour améliorer la motricité des tout-petits (à partir de 2 ans), ce type de ballon est parfait ! Il s’utilise à la maison (en intérieur comme en extérieur) en dehors des séances de yoga. Cet accessoire développe la coordination et l’équilibre chez l’enfant.
Quelles sont les postures de yoga les plus adaptées aux enfants ?
Tout d’abord, il est important de rappeler que la pratique du yoga chez les enfants doit être douce et progressive. Les enfants doivent prendre le temps d’apprivoiser les postures sans chercher la perfection. Le yoga est avant tout un art de vivre qui vise un bien-être physique et mental. Il n’y a pas de course à la performance.
Pour les enfants, il s’agit plus d’expérimenter leurs capacités physiques avec des positions qui sollicitent l’équilibre, la motricité et la coordination. Les postures ressemblent à celles des adultes mais la précision dans leur exécution n’est pas le but recherché. D’ailleurs, les noms des postures sont inspirés de noms d’animaux que les enfants doivent imiter. L’aspect récréatif des cours permet d’instaurer une ambiance détendue où l’enfant ne se prend pas au sérieux.
10 postures faciles à réaliser par les kids !
La posture de l’enfant
Cette posture de repli sur soi et d’abandon peut être pratiquée très tôt ! Elle va avoir un effet apaisant. Quelques instructions pour réaliser la posture :
- Se mettre sur les genoux, avec les fesses sur les talons ;
- Le dos doit être bien allongé vers l’avant et le ventre collé aux cuisses ;
- Tout doucement, le front doit toucher le sol ;
- Les bras sont en arrière, de chaque côté du corps, les paumes vers le ciel.
Le chat-vache
Le chat-vache combine deux postures de yoga et consiste à réaliser des mouvements d’ondulations du dos. Quelques instructions pour réaliser la posture :
- Se mettre à quatre pattes sur les genoux et les mains ;
- Les poignets sont alignés à la verticale avec les épaules et les genoux sous les hanches ;
- Commencer avec la posture de la Vache ;
- Pousser le bassin vers le haut pour étirer la colonne vertébrale, la tête et le cou vers le haut ;
- Enchaîner avec le Chat ;
- Faire basculer le bassin vers le bas, en imitant le chat lorsqu’il a la colonne bien arrondie.
La position de la grenouille
La posture de la grenouille (avec les jambes écartées) améliore la souplesse et la flexibilité des articulations. Quelques instructions pour réaliser la posture :
- Se mettre en position accroupie, avec les mains au sol ;
- Soulever les fesses en poussant avec les mains ;
- Se relever (position debout) avec les mains au-dessus de la tête ;
- Revenir à la position accroupie
Le lion rugissant
Cette posture, où l’enfant va « rugir » tel un lion est très efficace pour libérer les tensions accumulées au cours d’une journée. Quelques instructions pour réaliser la posture :
- Se mettre en position du diamant : assise fesses sur les talons ;
- Les mains sont posées en avant sur le sol ;
- Ouvrir la bouche et tirer la langue en expirant ;
- Inspirer (toujours en tirant la langue) puis expirer en rugissant.
Le papillon
Cette posture est idéale pour améliorer l’amplitude articulaire et aussi canaliser l’énergie des tout-petits. L’utilisation de sangles (ou d’un foulard) est conseillée. Quelques instructions pour réaliser la posture :
- Assis, la colonne vertébrale bien droite et les jambes écartées ;
- Plier les genoux en essayant de joindre les plantes des pieds l’une contre l’autre ;
- Les mains sont placées sur les orteils ou les tibias ;
- Inspirer puis expirer en « battant des ailes » pour descendre doucement les cuisses et les genoux vers le sol.
L’arbre
Cette position incontournable en yoga permet de travailler l’équilibre et la mobilité articulaire. Quelques instructions pour réaliser la posture :
- Se tenir en position debout, les pieds bien ancrés dans le sol et écartés ;
- Soulever doucement le pied pour le mettre en appui sur l’autre jambe en formant un angle à 90°C. Attention : le pied doit être posé sur la cuisse, le mollet ou la cheville mais pas sur le genou ;
- Fixer un point devant soi et garder l’équilibre le plus longtemps possible.
Le bateau
Cette posture fait travailler les abdos et les muscles du dos ! Sangles conseillées. Quelques instructions pour réaliser la posture :
- En position assise, il s’agit de tendre les jambes en essayant de lever les orteils le plus haut possible ;
- Bien contracter les abdominaux pour ne pas tomber en arrière.
Le Chien tête en bas
Accessible à tous, la position du Chien tête en bas est un grand classique. Quelques instructions pour réaliser la posture :
- Se mettre à 4 pattes sur le tapis ;
- Les mains sont posées à plat sur le sol, les doigts bien écartés dans le prolongement des épaules et les pieds écartés à la largeur des hanches ;
- Remonter le bassin vers le ciel en créant une posture de montagne.
La Demi-Lune
Cette posture permet de travailler l’équilibre et de renforcer les abdominaux, le dos et les jambes. Quelques instructions pour réaliser la posture :
- En position debout, poser la main droite à plat sur le sol dans l’alignement de l’épaule ;
- La jambe droite est tendue ;
- La jambe gauche est parallèle au sol, en appui sur la main droite ;
- Maintenir l’équilibre.
Le Corbeau
Cette posture de yoga (avancée) exige maîtrise et concentration. Quelques instructions pour réaliser la posture :
- Se mettre en position debout ;
- Positionner les mains près des pieds puis placer les genoux sur les plis internes des coudes ;
- Soulever les pieds et se tenir en équilibre sur les mains avec les genoux en appui sur les bras.
Pratiqué dès le plus jeune âge, le yoga apporte calme et sérénité au quotidien. Il s’agit donc d’un formidable outil d’éveil pour les enfants et les adolescents pour améliorer la conscience de son corps et mieux gérer ses émotions. Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous conseillons aussi le livre Zen, un jeu d'enfant d'Elodie Garamond et Lise Bilien !
En résumé : quels sont les bienfaits du yoga pour un enfant ?
- Être plus détendu et moins anxieux
- Améliorer la qualité du sommeil
- Mieux gérer ses émotions
- Prendre conscience de son corps
- Développer de la confiance en soi
- Améliorer la concentration
Copyright exclusif Elodie Garamond 2023