Yoga et Energie : le yoga, un booster d’énergie

Publié par Le Tigre
Partager

Publié le 30 juin 2023

Yoga & Energie : pourquoi le yoga est-il reconnu aujourd’hui comme un booster d’énergie ?

Le yoga est devenu LA pratique booster d’énergie par excellence. Celle qui nous fait nous lever le matin, celle qui nous donne le sourire, celle qui nous donne envie de mettre notre corps en mouvement chaque jour ! Cet influx d’enthousiasme provoqué par le yoga ne relève pas d’un effet de mode mais d’une réelle stimulation physiologique. On vous explique pourquoi.

On parle souvent du yoga comme d'une pratique qui “calme”, qui “rend zen”. On associe le yoga à la relaxation ou au sommeil. On le recommande aux gens stressés. Tout ceci est parfaitement juste. Mais savez-vous que le yoga est aussi et avant tout une pratique dite énergétique ? A l'instar des arts énergétiques chinois que sont le Tai Chi ou le Qi Gong, le yoga est un puissant stimulateur de votre énergie vitale, appelée en yoga le prana. Ce souffle de vie qui remplit et alimente chacune de vos cellules est votre force, votre essence, indispensable pour faire rouler votre véhicule : le corps. On vous explique le lien entre yoga et énergie et comment le yoga vous booste mieux que n’importe quelle vitamine.

Qu’est que le prana, l’énergie vitale ?

Prana et nadis

En yoga on traduit l'énergie par prana, qui est littéralement le « souffle vital respirant ». Symboliquement cette énergie qui circule par les nadis (les canaux de circulation des souffles vitaux), engendre la vie, les émotions, les sensations, le mouvement intérieur. Pour améliorer cette circulation d’énergie, le yoga propose d’utiliser deux techniques : le mouvement, à travers les postures dites asanas, et la respiration, à travers les exercices de pranayama. Prana signifie « énergie vitale », ayama « étendre » : on peut donc traduire pranayama par « l’expansion de l’énergie », grâce au contrôle et à l’allongement du souffle.

Le pranayama, une source d’énergie accessible à tous !

Les yogis disent « l’homme qui respire lentement est assuré d’une longue vie » car si son corps reçoit un apport suffisant en oxygène son sang est purifié et son énergie amplifiée. Voilà pourquoi le pratiquant de yoga a plus d’énergie : chacune des cellules de son corps est rafraîchie, reposée, renouvelée et rajeunie ! Et qui dit énergie dit joie de vivre !

Une respiration volontaire, comme celle qu’on adopte dans les exercices de pranayama, mais dans toute pratique de yoga en général, accroît les capacités respiratoires et l’aptitude du corps à s’oxygéner plus en profondeur. Cet influx de globules rouges apporte une vitalité bénéfique à tous les organes, les muscles, les tissus… La réserve d’oxygène du corps augmente, procurant une meilleure ventilation de tout l’organisme, un plus grand confort et une énergie mieux diffusée. Elle génère des sensations corporelles favorables, car l’espace du mental, mieux irrigué, améliore sa capacité de ressenti sensoriel.

Hatha, vinyasa, jivamukti, ashtanga yoga … Quel est le meilleur yoga pour augmenter son énergie ?

Le Hatha, source des yogas dynamiques

Le Hatha yoga, littéralement le « yoga de l’effort » ou « yoga de l’action » est considéré historiquement comme LE socle fondateur de la majeure partie des pratiques dites traditionnelles du yoga. Au fil des siècles, les asanas dynamiques de pleine conscience ont été développés dans le but de préparer le corps à une assise méditative, supportable si et seulement si le corps a été préalablement dénoué de toutes tensions obstruant la circulation du souffle, de l’énergie.

L’ensemble des disciplines yogiques dites « yang » enseignées aujourd’hui en Occident en sont des déclinaisons construites sur les mêmes principes :

  • coordination du souffle au mouvement pour libérer la circulation du prana, l’énergie vitale
  • fixité du regard pour stabiliser les pensées
  • alignement du corps pour décroître l’effort musculaire
  • quête d’un état d’assise confortable et stable permettant la cessation des perturbations du mental, et ainsi l’entrée en état de méditation… vers le samadhi.

Fondamentalement, c’est « juste » ça le yoga…

Des yogas de l’énergie ?

Une chose essentielle à comprendre : le yoga est partout. S’il y a de la vie, il y a du yoga, donc de l’énergie. De l’union entre un souffle de vie et sa manifestation physique. De ce principe fondamental découlent de nombreuses pratiques : yoga du corps, yoga de l’action, yoga de l’énergie, yoga de la connaissance, yoga de la dévotion, yoga du son, yoga du sommeil…

« Si le mot yoga veut dire beaucoup de choses, c’est que le yoga est plusieurs choses. » Mircea Eliade

Le yoga est multiple et c’est sans doute, aussi, ce qui fait qu’on l’aime tant. Car il n’impose pas toujours la même séquence, le même rythme, les mêmes efforts, le même souffle. Il se met au diapason du corps et du niveau d’énergie – si tant est que le mental y soit aussi. Car théoriquement ce sont toujours les postures de yoga qui s’adaptent au corps, et non l’inverse. Chaque posture a une valeur énergétique qui va se répercuter sur la vibration du corps et sur la corporalité en général. Il ne faut donc jamais contraindre celui-ci, au risque de biaiser les effets bénéfiques de la pratique et d’abaisser le niveau d’énergie de l’organisme au lieu de l’élever.

L’effet énergie des Salutations au soleil

Toutes les pratiques dynamiques basées sur du hatha yoga proposent des salutations au soleil et sont des séquences stimulantes. Cet enchaînement permet de chauffer la respiration donc d’allumer la chaudière énergétique du corps. Il permet de trouver progressivement plus de fluidité dans les mouvements et de tonicité dans les muscles, tendons et ligaments.

La chaleur constante produite dans l’organisme développe la souplesse dans les hanches, les jambes et les épaules tout en renforçant la ceinture abdominale. Celui qui pratique tous les matins la salutation (re)trouve vite un corps tonique et chargé d’énergie !

Ces séries vont également permettre d’amener un fort afflux d’oxygène au cerveau grâce à la dilatation vaso-sanguine générée, donc améliorer la concentration et l’énergie cérébrale. Pratiquée le matin, la salutation au soleil est un parfait réveil du corps et de l’esprit pour démarrer dans la joie de vivre !

Le Kundalini, yoga de l’énergie

Le kundalini est appelé « yoga de l’énergie » mais également « yoga de la conscience » ou « mère de tous les yogas ».

D’où vient la Kundalini ?

Dans la tradition du yoga indien, le prana circule en mouvement ascendant le long de la colonne vertébrale, comme un serpent, montant en spirale à travers les principaux canaux de circulation, ida, pingala et sushumna. Ce serpent est la Kundalini, symboliquement enroulée à la base de la colonne vertébrale, qui conduit l’ascension de l’énergie vitale du chakra racine muladhara, situé dans la région spinale, au niveau du sacrum, vers le 7e chakra, le chakra coronal situé sur le sommet du crâne.

« Dans la tradition du yoga, la Kundalini désigne une puissante énergie spirituelle lovée au creux de la colonne vertébrale. Elle nous apporte de la vitalité lorsqu’elle circule dans notre corps. Elle est traditionnellement représentée par un serpent remontant le long des chakras, symbole de l’ouverture de notre cœur et de notre conscience. Ces pratiques sont considérées comme ésotériques ; et pourtant, le bâton d’Asclépios, symbole des médecins, est représenté par un serpent qui remonte le long d’un axe. La médecine serait-elle une façon de perpétuer les pratiques alchimiques et tantriques fondées sur des savoirs ancestraux dont le but est de cultiver cette énergie ? » François-Marie Dru – Tout est Vibration

La pratique du Kundalini

Le kundalini yoga propose d’éveiller cette énergie Kundalini, dans une pratique puissante très dynamique, activant l’énergie du feu intérieur agni. Cette activation permet à l’élève de ressentir intensément la montée de prana, engagée comme une énergie de transformation organique et émotionnelle. Il peut ressentir et percevoir une expérience unique, souvent proche d’un état modifié de conscience.

Le kundalini yoga, ouvert à tous et physiquement accessible même aux débutants, est une pratique conçue pour transformer, pour guérir, mais avant tout pour recharger immédiatement le corps en énergie positive.

Les effets du kundalini, yoga de l’énergie

Un cours de kundalini est une combinaison de respirations puissantes, méditations, techniques de kriyas, chants de mantras et exercices posturaux dynamiques. Chaque séance est ainsi très complète et suit un fil conducteur thématique. La pratique vise toujours à stimuler et équilibrer le système glandulaire et nerveux, ce qui provoque de nombreux bienfaits : ⁻ Apaisement du stress et de l’anxiété ⁻ Amélioration de la concentration et augmentation de l’énergie ⁻ Détoxification et oxygénation du corps ⁻ Renforcement du système immunitaire ⁻ Accélération du processus d’auto-guérison physique et émotionnel ⁻ Facilitation de la réduction de poids grâce à un meilleur métabolisme ⁻ Sensation de bien-être, de paix intérieure, de stabilité ⁻ Développement de l’intuition ⁻ Meilleure capacité à être dans l’instant présent et mental plus clair

Les mudras, activateurs d’énergie

Et si le yoga des doigts pouvait booster notre énergie ?

Un (ou une) mudra, qui signifie « sceau », est un geste codifié réalisé avec les mains et les doigts, qu’on peut apparenter à une posture des mains. Un « yoga des doigts » répondant à une logique de circulation énergétique liée aux éléments (chaque phalange est reliée à l’un des cinq éléments).

Déjà mentionnés dans les védas, les textes philosophiques sacrés qui ont fondé les futures philosophies yogiques, on dit que les mudras datent de plus de 3 000 ans – on les retrouve d’ailleurs souvent dans l’art indien pictural le plus ancien.

À l’origine, elles sont reliées aux pratiques spirituelles et servent à invoquer les divinités, mais avec le temps on les a incorporées dans les pratiques yogiques pour influer sur le niveau d’énergie, d’attention et de conscience du yogi.

Ainsi dans chaque pratique, vous pouvez amplifier l’effet énergie d’une posture en reliant tel ou tel doigt, en pressant - sans force mais avec appui - les phalanges les unes aux autres.

Quels sont les effets des mudras ?

Tout le travail postural du yoga s’attache à stimuler nos points vitaux, à commencer par ceux des mains qui sont très nombreux et actifs à la base de chaque doigt. En pressant les bouts des phalanges, le travail des mains joue sur ces extrémités névralgiques qui impactent le niveau d’énergie de l’organisme mais aussi toute la cérébralité, la tête et également la région pulmonaire.

Si vous voulez en savoir plus sur ces mudras, nous vous recommandons la lecture de l’excellent ouvrage de Locana Sansregret et Juliette Dumas : Mudra, le yoga des doigts (ed. Flammarion). Si vous suivez les Conversations du Tigre sur www.tigre-yoga.com et sur toutes les plateformes de streaming, vous aurez la possibilité d’écouter gratuitement l’entretien d’Elodie Garamond avec Juliette Dumas, qui partage dans cet échange les principaux mudras “magiques” qu’elle utilise au quotidien pour booster son énergie et sa joie de vivre !

Et bien sûr, pratiquez, ressentez, observez … plus vous pratiquerez régulièrement, plus votre énergie et votre bonne humeur resteront au beau fixe toute l’année :-)

En résumé…

Comme disait Georges Clémenceau, il faut d’abord savoir ce que l’on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut ensuite l’énergie de le faire.

Clairvoyance, détermination, discipline, énergie… des qualités développées par une pratique régulière et engagée du yoga. Des qualités précieuses sur son tapis, mais surtout utiles dans la vie ! Alors, pour booster votre énergie de vie, votre énergie d’action, votre énergie d’amour : faites du yoga tous les jours :-) Et pour ça, Le Tigre Yoga Play est là.

Partager
Yoga, Pilates, barre, méditation... Cours en ligne - zoom - chaîne TV Yoga & Wellness on demand
Connexion ou inscription