Kundalini yoga : de quoi parle-t-on et pourquoi est-il si populaire ?

Publié par Elodie Garamond
Partager

Publié le 30 juin 2023

Kundalini yoga : de quoi parle-t-on et pourquoi est-il si populaire ?

On en entend parler partout ou presque, les mantras de kundalini inondent les réseaux sociaux autant que les cours et retraites de yoga, et il n’est plus rare de se saluer par un Sat Nam joyeux … On vous dit tout sur l’origine du kundalini yoga, sa philosophie et ses bienfaits, qui vous éclaireront sur les raisons de cet engouement unique pour une pratique de yoga moderne.

Le ou la Kundalini ?

Le Kundalini, yoga de l’énergie

Le Kundalini yoga est une pratique holistique puissante, appelée aussi yoga de l’énergie. Cette technique yogique très précise propose des techniques de respiration et de kriyas, des mantras, des méditations et postures de yoga intenses car répétitives mais accessibles à tous. La pratique se concentre principalement sur le renforcement du système nerveux et endocrinien, ceux-ci ouvrant des portes sur le « moi-intérieur » Sat Nam, la véritable identité. La pratique permet de découvrir et dépasser les limites que nous nous fixons nous-mêmes, celles qui nous empêchent d’être pleinement épanouis et heureux.

Le yoga Kundalini était, pour lui, avant tout, une discipline pour mieux vivre sa vie, se reconnecter à sa lumière intérieure, à son énergie vitale. Un yoga facile à mettre en place dans la vie de tous les jours et adapté aux besoins de son époque.

La Kundalini, un serpent d’énergie

« Chez l’homme ordinaire, Shakti, la force cosmique, ayant accompli son travail de création, est représentée comme assoupie au niveau le plus bas, dans le muladhara chakra à la base du tronc, où elle demeure immobile, comme base et support de la manifestation universelle.

Comparée à un serpent endormi, elle est appelée Kundalini, la « lovée ». Le but des exercices yogiques est d’éveiller cette énergie, qui alors se déroule et commence à se mouvoir dans la direction ascendante, suivant un mouvement de retour à la Source, inverse du mouvement créateur. À mesure qu’elle traverse les différents centres échelonnés le long de la colonne vertébrale et qui marquent les étapes du processus créatif, elle résorbe en elle-même les tattva qui sont spécialement liés à ces centres. (…)

Au terme de cette résorption, Shakti s’unit à Shiva, la Conscience transcendante, dans le « lotus aux mille pétales » qui est la demeure du Brahman où le Soi est réalisé. Le yogin est alors totalement libéré de tous les liens qui l’attachent au samsara, et il atteint l’état de « jivanmukta » : libéré vivant. » Hatha-Yoga-Pradipika

Dans la tradition du yoga indien, le prana, notre énergie vitale, circule en mouvement ascendant le long de la colonne vertébrale, comme un serpent, montant en spirale à travers les principaux canaux de circulation, les nadis : ida, pingala et sushumna. Ce serpent est la Kundalini, symboliquement enroulée à la base de la colonne vertébrale, qui conduit l’ascension de l’énergie vitale du chakra racine muladhara, situé dans la région spinale, au niveau du sacrum, vers le 7e chakra, le chakra coronal situé sur le sommet du crâne.

D’où l’importance de travailler la flexibilité et la tonicité de sa colonne vertébrale, véritable pilier d’énergie du corps !

« Dans la tradition du yoga, la Kundalini désigne une puissante énergie spirituelle lovée au creux de la colonne vertébrale. Elle nous apporte de la vitalité lorsqu’elle circule dans notre corps. Elle est traditionnellement représentée par un serpent remontant le long des chakras, symbole de l’ouverture de notre cœur et de notre conscience. Ces pratiques sont considérées comme ésotériques ; et pourtant, le bâton d’Asclépios, symbole des médecins, est représenté par un serpent qui remonte le long d’un axe. La médecine serait-elle une façon de perpétuer les pratiques alchimiques et tantriques fondées sur des savoirs ancestraux dont le but est de cultiver cette énergie ? » François-Marie Dru – Tout est Vibration

Le kundalini yoga, ou yoga de la transformation, propose d’éveiller cette Kundalini, dans une pratique puissante très yang, activant l’énergie du feu intérieur agni pour ressentir intensément la montée de prana, pour activer cette énergie de transformation, jusqu’à atteindre une forme d’expérience d’Union au divin … le Kundalini Yoga va stimuler et restaurer le Système Nerveux Autonome à travers les Mudras, le Pranayama, la Méditation, le chant des Mantras, les Kriyas et les Asanas spécifiques : en ce sens, on dit que le kundalini est une Science d'Angles et de Triangles.

L’histoire du kundalini yoga

Le kundalini est une pratique ancienne remise à la mode occidentale dans les années 1970 par le maître indien Yogi Bhajan, un sikh né en 1929 au Penjab.

Mais avant lui, c’est le médecin et psychanalyste Carl Gustav Jung lui-même qui a levé le voile sur cette discipline à travers un cycle de conférences données en 1934 sur la Kundalini, bases de son ouvrage Psychologie du Yoga de la Kundalini.

« Il existe plusieurs écoles de yoga tantrique, mais celle de la Kundalinî est sans doute la plus surprenante. Elle consiste à activer les forces les plus puissantes de l’humain, décrites comme un serpent lové autour de la colonne vertébrale, et vise à accorder les principes souvent supposés contradictoires de la sexualité et de la spiritualité, en faisant fusionner leurs énergies. En octobre 1932, C. G. Jung, invité au Club psychologique de Zurich, donna quatre conférences sur cette discipline exigeante et alors pratiquement inconnue. Alors que la psychologie de l’époque était sous l’emprise grandissante de la psychanalyse, le yoga de la Kundalinî allait offrir à Jung un modèle qui manquait à la psychologie occidentale : une description, à partir de l’étude symbolique des chakras, des phases de développement de la conscience supérieure. » (extrait des présentations de Psychologie du Yoga de la Kundalini)

Installé aux États-Unis, Yogi Bhajan sut trouver les mots et les concepts pour faire éclore le principe philosophique du Kundalini Yoga, et faire comprendre aux Occidentaux la puissance de sa pratique et l’expansion de conscience permise par ses techniques. Guru des temps modernes, il annonce en 1969 à ses fidèles New-Age l’entrée dans l’Ere du Verseau, le fameux « Age of Aquarius », une direction claire que prenait le monde vers une nouvelle ère d’information, de communication avec le monde sensible, qui allait débuter en 2012.

Le kundalini est alors appelé « yoga de l’énergie » mais également « yoga de la conscience » ou « mère de tous les yogas ». On dit qu’il transforme. Sa source tantrique a pu être l’origine de nombreuses craintes ou jugements – par rapprochement analogique avec une secte –, et il nourrit encore aujourd’hui de nombreux fantasmes, mais il conquiert à juste titre de plus en plus d’adeptes grâce à ses innombrables (et immédiats !) bienfaits.

L’Ere du Verseau

“Dans l’Ere du Verseau, la dépression et le stress imposés à l'espèce humaine briseront les personnes qui n’ont pas la connaissance technique du soi.” Yogi Bhajan

La physiologie du kundalini yoga

Comment agit la kundalini ?

La Kundalini, l’énergie des reins que l’on stimule dans la pratique en remontant le long de la colonne vertébrale, va irriguer d’une vibration électrique intense toutes les cellules et les plexus. En s’élevant, cette énergie s’intensifie et se diffuse à travers des roues appelées les chakras, que l’on peut assimiler à des vortex énergétiques.

En passant par différents paliers impactant les systèmes glandulaire et nerveux, elle permet d’ouvrir un accès à des niveaux de transformation, d’ajustement ou de reformulation de schémas psychiques et nerveux. Elle rééquilibre les émotions, ouvre la voix et stimule la glande pinéale, centre de l’intuition et du discernement. On peut dire ainsi que la Kundalini est presque « technologique » dans ce sens, utilisant notamment les mantras, des chants répétitifs permettant d’entrer en transe méditative, comme des vibrations qui traversent le mental et atteignent le psychique.

Les différents corps en Kundalini Yoga

Dans la tradition yogique, notre être se compose de plusieurs corps, cinq théoriquement selon les védas, qu’on appelle les koshas.

  • Le corps physique, dense, qu’on appelle aussi le corps grossier, installé dans des repères spatio-temporels déterminés. C’est dans ce corps physique et moléculaire que se manifestent les sensations.
  • Le corps vital, aussi appelé corps pranique ou éthérique, notre enveloppe de vitalité accueillant le prana, l’énergie circulant à travers une structure très complexe de 72 000 canaux et microcanaux répartis dans tout le corps ; c’est dans ce corps qu’évolue la Kundalini.
  • Le corps subtil, qu’on appelle aussi corps sensoriel ou corps astral : c’est le corps psychique qui accueille l’ego, l’intellect, la raison, les jugements, la conscience… Reliée à manas, notre mental, cette enceinte est l’antre des émotions, de la mémoire, des conditionnements, des instincts. Ce corps subtil n’existe que dans le temps, pas dans l’espace.
  • Le corps mental, assez proche, est celui de l’intellect perçu à travers l’intuition : c’est notre « voix intérieure ». Le mental ici n’est pas entendu dans son sens subjectif mais en tant qu’instinct de prise de décision.
  • Le corps causal, ou corps spirituel, siège de l’âme, de la félicité, de la joie et du bonheur, qui est au-delà du temps et de l’espace.
  • Quand toutes les enveloppes corporelles se fondent et s’harmonisent dans notre corps pranique ou éthérique, on dit alors que la multiplicité se dissout dans l’Unité. Si c’est abstrait pour certains, comprenez que conceptuellement, le corps pranique est le champ de mouvement de la Kundalini, le corps de la guérison et de l’impermanence matérielle. Cette conception de la physiologie humaine est bien sûr très différente de la façon dont on conçoit l’organisme humain en Occident, mais l’anatomie et la physiologie subtiles et énergétiques offrent un champ d’exploration passionnant pour les yogis.

    Pourquoi recommande-t-on de suivre une Sadhana ?

    Sadhana se traduit littéralement par « le moyen d’accomplir quelque chose ». En kundalini yoga, la sadhana est une rigueur de pratique basée sur la régularité, l’engagement, mais également la constance dans ses habitudes de vie, pour développer chaque jour une autonomie d’apprentissage. Elle implique la pratique quotidienne du yoga, une routine auto disciplinée à travers laquelle on manifeste son engagement pour mettre au travail son mental et son corps, dans l’idée de développer son infini potentiel.

    La sadhana la plus puissante est celle du matin avant le lever du jour, quand tout est calme et que l’inclinaison entre le Soleil et la Terre est idéale pour booster son énergie. C’est la meilleure introduction à la journée que l’on puisse s’offrir. Le simple fait de se lever plus tôt – un combat, pour certains –, et idéalement de prendre une douche froide, avec la volonté de pratiquer dans la joie, d’enchaîner postures et kriyas et pranayama dans le parfait respect de son corps est un gros travail sur le contrôle du mental et donc sur le développement de sa conscience.

    Les bienfaits du Kundalini Yoga

    Pourquoi le Kundalini yoga est-il si populaire ? Parce qu’il fait du bien !

    Le kundalini yoga, ouvert à tous et physiquement accessible même aux débutants, est ainsi une pratique conçue pour transformer, pour guérir mais avant tout pour recharger immédiatement le corps en énergie positive.

    Grâce à la respiration puissante, aux méditations, aux techniques de kriyas, aux chants de mantras et aux exercices posturaux dynamiques proposés par thématique dans chaque séance, on équilibre le système glandulaire et nerveux, ce qui provoque de nombreux bienfaits :

  • Apaisement du stress et de l’anxiété
  • Amélioration de la concentration
  • Augmentation de l’énergie vitale
  • Détoxification et oxygénation du corps
  • Renforcement du système immunitaire et du système nerveux
  • Accélération du processus d’autoguérison physique et émotionnel
  • Facilitation de la réduction de poids grâce à un meilleur métabolisme
  • Sensation de bien-être, de joie de vivre, de puissance
  • Développement de l’intuition et d’un mental clair
  • Le kundalini yoga, une pratique accessible et bénéfique pour tous

    Contrairement à certaines idées reçues il n’est pas nécessaire de croire ou d’adopter une vie spirituelle pour pouvoir pratiquer le kundalini yoga. Pas de croyance obligatoire, pas de signes ostentatoires d’appartenance à un mouvement (qu’on associe parfois à tort à une secte), pas d’adhésion à la religion sikh. On peut pratiquer comme on est et à tout âge. Sans jugement ni prérequis.

    Il existe même des cours de kundalini pour les familles et pour les femmes enceintes, que vous pourrez découvrir sur Le Tigre. Les enfants adorent généralement cette pratique qui peut être extrêmement ludique et les aider à canaliser leur agitation, tout en les éveillant à développer leur propre énergie créative.

    Dans certains studios ou festivals, le kundalini yoga se pratique avec des attributs codifiés : des vêtements blancs et amples, un turban blanc, une assise en peau de mouton à la place du traditionnel tapis de yoga, etc. On peut juger ceci trop ésotérique, voire “barré” et, en effet, vu de l’extérieur, un cours de kundalini réunissant une assemblée d’élèves en blanc chantant des mantras ne ressemble pas à l’image traditionnel d’un cours de yoga. D’où son assimilation au tantra, voire à une secte déguisée. Mais si on prend le temps d’étudier la philosophie source de cette pratique, on comprend que ce respect du blanc et des cheveux ceints d’un turban correspond simplement à une logique de conservation de l’énergie kundalini dans le corps.

    Gardez à l’esprit que cet apparat est respectueuse d’un rituel traditionnel, mais en aucun cas obligatoire. D’ailleurs de plus en plus d’adeptes se départissent de ces codes et pratiquent sans aucune tenue de yoga particulière. Et ils retirent, a priori, exactement les mêmes bénéfices physiologiques et émotionnels de leur cours de kundalini…

    Quid du Kundalini yoga en ligne ?

    Pour certains pratiquants, la magie du kundalini yoga provient du vortex énergétique que crée l’assemblée réunie, qu’on appelle la sangha (un terme sanskrit signifiant la multitude ou la communauté). Et en effet, une énergie particulière indéniable s’élève d’un groupe d’élèves réunis pour chanter des mantras, respirer puissamment et partager une pratique physique intense.

    Néanmoins la pratique du kundalini yoga en ligne est très intéressante, notamment dans l’idée de respecter sa sadhana, c'est-à-dire sa discipline quotidienne. Si chaque forme de yoga requiert de la régularité, de l’engagement et l’instauration d’une routine pour progresser sur le chemin de connaissance de soi, c’est encore plus vrai pour le kundalini yoga. La pratique en ligne est LA solution pour toutes celles et ceux qui ne sont pas encore suffisamment autonomes pour dérouler leur propre séquence. Sur Le Tigre, vous trouverez un large choix de cours proposés par différents enseignants. La relation avec le prof, même sur du cours en ligne, est très importante, et vous devez choisir celui dont la voix et l’art de partager son yoga vous inspirent le plus !

    Comment se déroule un cours de kundalini ?

    Le Kundalini, un voyage corporel et sensationnel

    En kundalini yoga chaque session est une expérience, un voyage à l’intérieur de soi. On débute par un mantra universel qui ouvre et clos la pratique : SAT NAM, que l’on chante en chœur par un long Sat et un court Nam. On salue ainsi “sa véritable identité” autant que le véritable divin.

    Un cours suit une logique thématique, proposée par l’enseignant en introduction, qui va se décliner à travers une pratique associant dans un ordre prédéfini plusieurs techniques :

    • techniques de nettoyage interne appelées kriyas
    • chants ou syllabes répétées en boucle appelés mantras
    • respirations puissantes appelées pranayama
    • postures des mains et doigts stimulant les terminaisons nerveuses appelées mudras
    • enchaînement de postures
    • méditation

    Les postures sont proposées en répétition de mouvements dynamiques, passage obligé pour dénouer les nœuds bloquant la circulation énergétique. Ces séries peuvent paraître très ou trop vigoureuses, voire difficiles, mais progressivement le corps lâche sa résistance pour rentrer dans le mouvement répétitif comme une méditation active, clef de montée du prana.

    Les séries de postures proposées à chaque séance visent à stimuler le pouvoir de transformer son corps physique en un corps plus puissant, plus élevé. Le yoga Kundalini mène vers un niveau de conscience supérieure, il permet à l’énergie vitale de se manifester en nous et d’atteindre un éveil, transformant ainsi notre corps en parfait microcosmos.

    C’est par l’exploration de ce yoga que s’ouvre la voie du déconditionnement ; la matrice des représentations que nous ne sommes pas (ou plus) s’effrite alors progressivement. Voilà pourquoi on parle de « transformation » et de « yoga de la manifestation »

    Les kriyas & pranayama du kundalini yoga

    Les kriyas sont des techniques de nettoyage physiologique, énergétique et émotionnel que les yogis pratiquent depuis l’origine du yoga il y a plusieurs milliers d’années. On les appelle aussi les purifications yogiques puisqu’elles sont destinées à purifier le corps et l’esprit de l’intérieur en « vidant » les toxines physiques et mentales. Découvrez par exemple le surya kriya.

    On trouve dans la tradition ayurvédique comme dans les enseignements tantriques différents kriyas (dont 6 principaux universels), mais chacun peut aujourd’hui adopter à sa guise celui ou ceux qui lui semblent le mieux correspondre à sa constitution. L’important est de les acquérir et de les répéter comme une hygiène quotidienne (ou presque !). Les kriyas devraient être une étape de notre routine matinale, permettant de nettoyer les organes de perception et d’action « de l’intérieur » et d’y faire circuler l’énergie.

    Nauli kriya

    Nauli, un exercice à pratiquer à jeun, dans le but de nettoyer la cavité abdominale, les intestins et tous les organes du système digestif. Nauli se pratique idéalement le matin. On s’installe debout mains posées sur les genoux pliés, dos droit légèrement basculé vers l’avant. On inspire fortement par le nez, on expire puissamment par la bouche pour vider tout l’air du corps, puis on rentre le nombril à la colonne pour créer une compression de tout l’intérieur de l'abdomen. Pour aller plus loin, on peut masser l’abdomen et les intestins en faisant bouger, de manière circulaire et énergique, le muscle droit de l’abdomen en cercles autour du nombril. Cela nécessite évidemment un peu de pratique et un entraînement régulier, mais c’est extrêmement bénéfique pour tonifier toute la sangle abdominale ! On essaye ?

    Kapalabhati pranayama

    Kapalabhati, la respiration du feu, est un exercice à la fois de nettoyage et de pranayama dans lequel on purge et nettoie les toxines dynamiquement par le souffle. Pouvant se traduire par « crâne brillant » dans l’idée qu’elle purifie les pensées, cette respiration s’effectue par trois séries de 20 à 50 expirations saccadées par le nez (ou plus si on pratique régulièrement) en rentrant au maximum l’abdomen, nombril collé à la colonne.

    Simple et efficace. Sans aucun contrôle de l’inspiration, on expire tout l’air vicié du corps, comme si à chaque expire on imaginait sortir de la fumée noire de ses narines. Pour s’aider on peut commencer à pratiquer en posant la main droite sur l’abdomen pour sentir ce mouvement d’engagement et de contraction (c’est d’ailleurs une excellente respiration pour tonifier les abdos !)

    Au dernier cycle il est recommandé de finir sur une profonde inspiration, de bloquer la respiration poumons pleins (on appelle kumbhaka cette suspension à plein du souffle) en engageant les bandhas pour verrouiller énergétiquement le souffle chaud à l’intérieur du corps, puis de relâcher doucement dans une profonde expiration.

    Grâce à kapalabhati, la chaleur interne monte, nettoie, transforme, guérit, l’esprit s’éclaire. La conscience est alors posée sur la respiration sans pensée discursive, sans interprétation émotionnelle ou intellectuelle, uniquement attentive au souffle qui sort et expulse l’air. Pour en ressentir les bienfaits n’hésitez pas à suivre un tuto spécial kapalabhati avant de l’introduire dans votre routine bien-être du matin !

    Bhastrika pranayama

    Bhastrika est une respiration puissante et nettoyante qu’on qualifie de “soufflet de forge”. Elle permet, tel un soufflet, d’augmenter le feu intérieur. Kapalabhati, décrit ci-dessus, est une variation du bhastrika, travaillant sur la même logique de stimuler activement agni le feu subtil.

    Cet exercice - à pratiquer si possible les yeux ouverts - consiste à inspirer et expirer puissamment, uniquement par le nez, en cycles courts. Cette respiration doit être sonore et volontaire. Plus elle est intense, plus on nettoie et clarifie les deux canaux nasaux pour libérer les sinus et toute la sphère ORL.

    Ces quelques exemples sont des techniques éprouvées de massage intérieur, organique, à la fois énergisant et calmant. En règle générale tous les kriyas, qu’ils soient pratiqués le matin à jeun ou en collectif lors d’un cours de yoga, apportent un puissant sentiment de nettoyage, comme une douche intérieure, et ainsi de paix et de calme profonds.

    La puissance du son en kundalini yoga : les mantras et le gong

    Le kundalini yoga s’appuie sur de nombreuses récitations ou chants ainsi que sur des bains sonores, utilisant ces techniques comme outils de transformation.

    Les mantras, chants méditatifs du kundalini yoga

    Littéralement le mantra est une vibration qui traverse le mental et atteint le psychique. Par sa racine man le mental et tara la vague, le mantra évoque « une vague vibratoire qui donne accès à ses propres structures psychiques en traversant le mental ». Un mantra est une phrase sacrée récitée sous forme de chant. Une autre source fait provenir ce terme du verbe sanskrit man, « penser », et de trâna, « protection », faisant du mantra une formule mentale qui protège, inspire, influence…

    La récitation d’un mantra est pour beaucoup un subtil et efficace support de méditation : par sa répétition en boucle sonore et vibratoire, il aide à stabiliser et à calmer le mental, permettant de sortir d’une prison mentale pour provoquer une mutation libératrice et ouvrir l’état d’écoute intérieure. Le mantra conduit alors à une forme de communion avec l’univers, avec le subtil, avec le divin en soi, l’atman. Sans connotation religieuse ni psycho-magique, le mantra est un allié qui ouvre une voie vers un sentiment de plénitude spirituelle.

    Série de sons répétée de nombreuses fois, suivant un certain rythme, c’est le son qui est l’essence même du mantra, plus que le sens. Et c’est par la résonance à travers l’espace que sa cohérence et sa force prennent forme à l’intérieur de celui qui le chante, le murmure ou simplement l’écoute, se remplissant activement ou passivement de sa vibration.

    Lorsque l’on chante un mantra à haute voix, on mobilise le bout de notre langue pour stimuler les 84 méridiens présents dans la bouche, ce qui active l’énergie cérébrale et agit sur notre équilibre émotionnel. Voilà pourquoi on se sent si bien après une séance de chant ! En passant par des niveaux des systèmes glandulaire et nerveux on a accès à des niveaux de transformation, d’ajustement ou de reformulation de schémas psychiques.

    Le bain de gong en Kundalini yoga

    Un cours de kundalini se termine souvent par une profonde relaxation au son du gong ou de bols tibétains. Le gong crée un impact sur le corps et sur ses méridiens. Il libère les blocages, réduit la tension et stimule la circulation. L’énergie émotionnelle et les sentiments emprisonnés dans la structure corporelle sont réorganisés. Le corps part dans un état profond de relaxation qui l’amène à se régénérer, se revitaliser et qui autorise le mental à apprécier son propre potentiel.

    Le son des gongs est dit curatif dans la mesure où il existe une résonance entre des fréquences sonores (audibles ou non) et l’état vibratoire (moléculaire) d’une personne et de ses organes (sains ou pathologiques). Un bain de gong stimule l’état d’unité par des sons réparateurs touchant à la fois l’énergie vitale bioélectrique et le corps moléculaire, créant un effet aussi bien physique et psychique que spirituel. Ce soin intérieur permet d’ouvrir le cœur, d'améliorer la concentration et la créativité, invitant à la communication non violente et non réactive, aidant à la prise de décision…

    Kundalini et tantra : pourquoi on les assimile

    L’origine du tantra

    D’après Swâmî Satyananda, le tantra serait « la science de l’expansion de la conscience et de la libération de l’énergie ».

    La discipline tantrique, essentiellement basée sur des mantras et la méditation à travers le corps, met l’accent sur l’immanence divine et la glorification de la Shakti, que l’on peut mettre en rapport avec une attitude anti-ascétique des pratiquants, le corps humain étant pour eux un véhicule sacré de réalisation spirituelle.

    « Le corps n’est plus vu comme un obstacle, une entrave, une source de souffrances, mais comme l’instrument le plus parfait de sadhana. La vérité doit être réalisée dans et par le corps. » Hatha-Yoga Pradipika

    Dans ses fondamentaux, le tantrisme prône également l’étude des textes et des initiations, un travail intériorisé de visualisations, de méditations spécifiques. L’enjeu qui tient ainsi une place essentielle dans le tantra est de trouver la symbiose entre sa vie intérieure et sa vie extérieure, pratique, sociale et charnelle. Concilier la quête de la délivrance (qu’on appelle moksha) et l’expérience pleine et entière d’une vie incarnée dans le « monde réel ».

    Si vous voulez en savoir plus sur le tantra yoga, c’est ici :-)

    Tantra et énergie kundalini

    Grâce au tantra, l’énergie va pouvoir circuler en permettant aux contraires de s’unir et de fusionner : l’énergie féminine, Shakti (la grande déesse, le féminin sacré, celle qui féconde), et Shiva, le masculin, la conscience pure dans l’immatériel, dans l’invisible.

    À travers la pratique, ils unissent leurs énergies pour ne former qu’un : l’homme et la femme ne sont plus deux êtres séparés mais sont complémentaires. L’énergie féminine logée dans la matrice, l’organe sexuel féminin, remonte et vient rencontrer l’énergie céleste du masculin sacré qui elle, descend de la tête, pour se rejoindre tous deux au niveau du chakra du cœur, anahata, et réveiller l’énergie de la Kundalini. C’est à ce carrefour énergétique que l’on peut atteindre, avec de la pratique, un niveau d’extase et de supraconscience.

    À travers cette expérience, aller à la rencontre de l’autre permet finalement d’aller à la rencontre de soi et de se découvrir soi-même, dans son entièreté et dans sa pleine puissance. Aujourd’hui, pratiquer le tantra et développer cette énergie sexuelle est accessible à tous à travers des massages tantriques, des exercices de méditation et de pranayama, des mudras, des mantras… C’est une approche énergétique de la sexualité et non pas physique.

    On compte aujourd’hui une grande variété de tantras différents et de doctrines secrètes, mais il en existe 3 principaux : tantra rouge, blanc et noir. Le tantrisme (ou tantra) blanc est le plus proche du kundalini yoga. Il permet de percer les blocages de l’inconscient et de lâcher prise avec l’ego. Il se pratique traditionnellement vêtu de blanc et est étroitement lié à l’enseignement de Yogi Bhajan. On cherche, à travers cette pratique, à réveiller sa Kundalini, grâce aux asanas, pranayamas, mantras et mudras, mais aussi à se débarrasser de son ego et expérimenter sa divinité intérieure pour éveiller sa sexualité sacrée. C’est le tantra le plus pratiqué de nos jours.

    Pour aller plus loin, découvrez qui était Yogi Bhajan

    L’histoire de Yogi Bhajan

    Maître spirituel adulé, controversé et entrepreneur, Yogi Bhajan est le père du Yoga Kundalini dans sa version contemporaine. Harbhajan Singh Khalsa naît le 26 août 1929 à Gujranwala dans la province du Pendjad (aujourd’hui au Pakistan) d’un père médecin ayurvédique sikh et d’une mère hindoue. Sa famille est très aisée financièrement et Yogi Bhajan est considéré comme un petit prince. Dès son plus jeune âge, il exprime une grande affinité pour la médecine ayurvédique et les savoirs ancestraux et à l’âge de 7 ans, il suit les enseignements de Sant Hazara Singh, maître kundalini et maître en tantra blanc.

    Il découvre une pratique qui lui enseigne comment vivre au-delà des limites que l’on se pose pour pouvoir découvrir notre plein potentiel ; c’est ainsi qu’à l’âge de 16 ans il obtient son statut de « maître kundalini » et part perfectionner sa pratique en étudiant le Hatha Yoga ainsi que la philosophie des védas auprès d’Achara Nirinder Dev.

    Lors de la partition de l’Inde en 1947, Yogi Bhajan est obligé de partir se réfugier à New-Delhi avec sa famille, continuant néanmoins à étudier dans une université accueillant des milliers de réfugiés, où il obtiendra rapidement un diplôme en économie. Invité à donner des cours de yoga à l’Université de Toronto en 1968, ses bagages sont perdus et il se retrouve sans un sou, obligé de repartir à zéro. De ce nouveau départ et au fil de ses rencontres, il va finalement participer à la création du premier temple sikh de l’est du Canada pour le 500e anniversaire de Guru Nanak. Alors que le mouvement hippie est à son apogée, il décide de tout quitter et part en 1969 aux États-Unis pour enseigner le Kundalini Yoga.

    Yogi Bhajan arrive à Los Angeles avec un discours complètement inédit et une pratique vigoureuse et méditative restée secrète jusqu’alors, qui représente soudainement une alternative pour les jeunes en quête d’expériences spirituelles et mystiques fortes, habituellement accessibles par les drogues.

    L’enseignement de Yogi Bhajan

    À travers la formation d’enseignants à Los Angeles et la diffusion de sa méthode, son but est simple : partager son savoir et éclairer le chemin du plus grand nombre, afin d’améliorer leur quotidien, dans l’amour, la spiritualité et l’hospitalité. Car non seulement « son » Kundalini Yoga offre des bienfaits immédiats, mais il est accessible à tous : à tous les corps et à toutes les convictions religieuses ou spirituelles (ce qui n’est pas toujours le cas des pratiques issues de la lignée du hatha yoga).

    Ses étudiants apprennent à se relier aux autres, à eux-mêmes et à Dieu à travers des techniques de respiration spécifiques (comme l’hyperventilation conduisant à un état modifié de conscience), des méditations, et des pratiques physiques.

    « Je suis venu pour créer des enseignants et non pour rassembler des disciples ».

    Il partage au monde une vision holistique de la vie et la voie d’accès à un nouvel équilibre mental et physique, à travers des méthodes naturelles comme les kriyas, les cures d’herbes médicinales, les pranayamas et méditations… Il transmet le Sat Nam Rasayan, une puissante méditation de guérison, à son disciple Guru Dev Singh qui deviendra par la suite maître Sat Nam Rasayan. La fondation va œuvrer à partager au monde la science du Yoga Kundalini.

    Peu à peu, une grande partie de ses étudiants se convertissent à la religion sikh, portant des turbans distinctifs et des vêtements blancs, symboles de pureté et couleur du chakra coronal, voie d’accès à l’Illumination. Le yoga Kundalini se codifie, s’internationalise, et devient un véritable style de vie.

    En 1971, Yogi Bhajan est l’unique maître tantrique vivant de son époque suite à la mort du lama Lilan Po, le moine tibétain qui lui transmit son savoir. Yogi Bhajan a toujours à cœur d’encourager ses élèves à ne pas vivre en autarcie dans une spiritualité qui pourrait les éloigner des plaisirs de la vie. Pour lui, l’équilibre se trouve dans une vie associant à la fois la spiritualité, mais aussi la vie de famille et la vie professionnelle. Il pousse ainsi ses élèves à travailler dur et à entreprendre.

    « Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle ; Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. » « L’attitude de Gratitude est la plus haute forme de yoga » « La paix réelle est inébranlable… la béatitude reste inchangée en cas de gain ou de perte. »

    En résumé...

    La pratique du kundalini est très en vogue pour une seule et bonne raison : elle est archi bénéfique. Pour le corps, pour le mental, pour l’énergie, pour la créativité, pour l’humeur, pour la libido, pour l’immunité … Chaque pratique, lorsqu'elle est bien guidée (d’où l’importance de choisir un très bon prof) est une pépite recelant des pouvoirs bienfaisants.

    Bien sûr on peut avoir des doutes ou des réserves, et se sentir à côté de la plaque au début… Mais il faut tester avant tout sans se juger, sans commenter, et aborder les exercices avec une curiosité d’enfant. C’est la clef pour se laisser happer par cette psychomagie qui nous libère de tous nos carcans matériels du quotidien ! Notre conseil : découvrez l’équipe des profs du Tigre :

  • Catherine Saurat Pavard, notre spécialiste de l’astro-yoga
  • Marion Sebih, notre rayon de soleil pour les enfants et les femmes enceintes
  • Adrian Parfene, le meilleur prof de kundalini pour stimuler l’énergie vitale
  • Kathryn Mc Cusker, célèbre enseignante australienne
  • Léa Kral, notre enseignante de tantra yoga
  • Concoctez ou choisissez une bonne playlist de musique kundalini (Le Tigre a même fait une super kundalini playlist accessible à tous sur Spotify), suivez leurs cours (proposés en français et en anglais) … et prenez le temps d’observer votre corps et votre humeur pendant le reste de la journée… Vous verrez, le kundalini ça embellit la vie !

    Copyright exclusif Elodie Garamond 2023

    Partager
    Yoga, Pilates, barre, méditation... Cours en ligne - zoom - chaîne TV Yoga & Wellness on demand
    Connexion ou inscription