Yoga, Tantra, Kama,... on vous explique !

Publié par Elodie Garamond
Partager

Publié le 05 décembre 2023

Yoga & libido

Qu’on en ait trop ou pas assez, la libido est un sujet de vie majeur, dont on parle peu, et qui pourtant donne une coloration tout à fait différente à notre quotidien. En 2019, encore 22% des femmes n'avaient jamais atteint un orgasme de leur vie, et plus de la moitié trouvaient le challenge difficile à atteindre… Voilà pourquoi nous avons eu envie de vous donner une petite piste pour booster votre désir et donc libido : le yoga !

Les bienfaits de la libido sur notre santé

Si l’on en croit les statistiques, l’explosion des écoutes de podcasts dédiés à la sexualité sont un marqueur fort d’une envie. Envie d’avoir du plaisir. De retrouver la joie gratuite et vertueuse de faire l’amour, mieux et si possible plus souvent. Parce que, c’est prouvé, faire (bien) l’amour et atteindre l’orgasme nourrit l’estime de soi, mais stimule aussi le système endocrinien, améliore la circulation sanguine donc l’oxygénation du corps et la qualité des tissus (la peau est plus tonique et lumineuse), booste la vitalité physiologique, éclaire le regard … bref : le plaisir sexuel est un stimulant de la santé mentale et psychique !

Or la libido est multidimensionnelle, à la fois psychologique, émotionnelle et organique. Raison pour laquelle elle est si vertueuse, mais si complexe à développer. Pour explorer ces différents aspects de l’être qui interagissent et régulent notre système hormonal, le yoga est un allié, car la pratique agit, c’est prouvé, sur l’ensemble de ces dimensions. Par les postures, le rythme du cœur, la circulation consciente du souffle, l’alignement du squelette, l’ouverture et les étirements du corps, les pressions des mains que l’on pose sur soi, les torsions, les inversions, la concentration sur une intention, les exercices de respiration, … le yoga peut se révéler un canal de transformation majeur de celui ou celle qui décide d’améliorer volontairement son énergie sexuelle.

Apprendre à se connaître “sexuellement” grâce au yoga

Apprendre à se connaître, c’est déjà prendre conscience des facteurs qui influencent la libido, et ils sont très nombreux. L’environnement relationnel, social et familial des femmes est un conditionnement majeur de l’épanouissement du désir. Mais aussi la saison, le jour du cycle hormonal (les pics d’œstrogène et de testostérone ont lieu deux fois par mois), l’harmonie ressentie dans son propre corps, le lieu, le contexte, la présence des enfants sous un même toit… le potentiel de la femme à libérer sa pulsion de désir sexuel est multifactoriel et d’ailleurs pas toujours simple à bien analyser pour l’homme, plus binaire. La libido est soumise aux fluctuations du mental ET du corps. Or le yoga est, dans sa racine même, l’union du corps ET du mental. Il leur apprend à (mieux) fonctionner ensemble.

Comme le dit Lyvia Cairo, auteur du podcast Sacrée Sexualité, « j’ai de la libido deux fois par mois. Avant mes règles, et en milieu de cycle ». Si pour elle son calendrier du désir est celui-ci, il peut être différent pour d’autres. La règle n°1 est de se connaître. Et surtout savoir déterminer ce qui nous donne envie, dans quel contexte, à quelle heure … nous mettre à l’écoute du corps est le premier enjeu d’une vie sexuelle épanouie. Un apprentissage que nous offre le yoga.

Le curseur bascule très vite du je-ne-veux-pas au j’ai-tellement-envie, sans que cela soit forcément rationnel. Et comme chacun sait, le sexe c’est comme le sport, moins on en fait, moins on en a envie. C’est ici que la puissance de la pratique du yoga intervient : il nous apprend à nous connaître, à nous comprendre, et surtout à mieux nous autoréguler émotionnellement pour nous libérer des influences extérieures. Comme dirait Pretty Woman, “je choisis où, quand et avec qui”!

Libido, kundalini yoga et prana

Dans la théorie yogique, chacun porte en soi un souffle vital qu’on appelle le prana, qui circule dans le corps grâce à la kundalini, une énergie puissante qui « distribue » le prana dans tout le corps. La kundalini est souvent symbolisée par un serpent qui monte le long des canaux énergétiques, traversant nos chakras – que vous pouvez imaginer comme des vortex énergétiques – pour les « mettre en route ». Ces chakras, terme sanskrit qui signifie littéralement roue, sont au nombre de 7 dans le corps, et vont chacun alimenter énergétiquement une fonction vitale et organique.

Prana et chakra sacré

Celui qui nous intéresse particulièrement ici est le 2ème chakra svadisthana également appelé le chakra sacré, situé au niveau de nos organes génitaux. Relié à l’élément eau, il est le siège de notre sexualité, mais aussi de notre créativité, notre adaptabilité, notre sensualité. Le kundalini yoga est une pratique de yoga très méthodique – certains adeptes la qualifient même de scientifique – conçue pour stimuler notre énergie vitale, la faire chauffer et « remonter » pour qu’elle se libère dans tous nos chakras, particulièrement dans celui-ci. En pratiquant régulièrement, on stimule son désir pour développer une pulsion sexuelle plus vibrante et pétillante. La pratique du Kundalini va aussi permettre de libérer en conscience les tabous et peurs liés à la sexualité en amenant du mouvement, du souffle, de l’énergie dans cet espace des organes génitaux, comme si on voulait les réveiller, les stimuler et leur redonner de la confiance et de la vie.

Yoga et sexe : comment ça marche organiquement ?

Dans une pratique de kundalini yoga dédiée à notre sexualité, on va chercher à se relier énergétiquement à nos gonades, les ovaires des femmes, et les testicules pour les hommes. Ce sont les glandes de notre deuxième chakra. Quand on parle de libido, on parle de (re)connexion à l’énergie vitale sexuelle et créatrice reliée à ce chakra. A travers des postures simples et accessibles à tous, on va stimuler ces glandes sexuelles qui ont un rôle majeur dans la reproduction - elles sont à l’origine de la production des cellules reproductrices - et sécrètent également dans le sang des hormones telles que la testostérone et l’oestrogène, nécessaires pour nourrir et réveiller le désir.

Sexe et tantra yoga

Le tantra est une pratique philosophique et une expérience spirituelle puissante qui est née en Inde mais a inspiré toutes les philosophies orientales, dont le Kundalini yoga, basé sur un ensemble de textes sanskrit vieux d’environ 5 000 ans.

Définition du Tantra

Le tantra peut se traduire dans son étymologie par « la chaîne d’un tissu » dont a dérivé sa signification première : ce qui étend la connaissance. Comme le dit Thierry Janssen, le tantra c’est la conscience de l’énergie et l’énergie de la conscience. “Il permet à la Connaissance, à l’énergie divine, d’être étendue, de se dérouler, aussi bien à un niveau physique que spirituel. Ainsi le tantra yoga unit, joint, tisse l’homme et la femme ensemble telle une étoffe”. Il existe aujourd’hui de nombreuses formes de tantrisme très différentes en fonction des régions et des traditions religieuses (bouddhiste, hindou, shivaïte, vishnouite, japonais, chinois…) et il n’est pas simple de décrypter ce mot connu mais souvent mal compris des occidentaux, qui reflète en réalité ce qu’on a appelé « la révélation tantrique ».

Pourquoi le tantra yoga est-il associé au sexe ?

Un des buts originels du tantra est de mettre fin à la polarité masculin/féminin. Car l’homme et la femme, incarnés dans des corps différents, vivent l’expérience de la séparation. Grâce au tantra, l’énergie va pouvoir circuler en permettant aux contraires de s’unir et de fusionner : l’énergie féminine Shakti (la femme sacrés, celle qui féconde), et Shiva, le masculin.

À travers la pratique, ils unissent leurs énergies pour ne former qu’un : l’homme et la femme ne sont plus deux êtres séparés mais sont complémentaires. L’énergie féminine logée dans la matrice (l’organe sexuel féminin) remonte et vient rencontrer l’énergie du masculin sacré, pour se rejoindre au niveau du chakra du cœur, anahata, et réveiller l’énergie de la Kundalini. C’est à ce carrefour énergétique que l’on peut atteindre, avec de la pratique, un état de conscience modifié appelé extase. (Si vous avez envie d’entamer cette exploration, commencez par la pratique de la méditation Shiva-Shakti pour ressentir en vous l’union des polarités masculines et féminines.)

Le tantra invite donc les deux partenaires à créer une fusion spirituelle entre leur corps et leur esprit afin de s’épanouir dans leur sexualité, mais aussi dans leur rapport avec leur propre corps et leurs rapports avec les autres. À travers cette expérience, aller à la rencontre de l’autre permet finalement d’aller à la rencontre de soi et de se découvrir soi-même. Aujourd’hui, pratiquer le tantra et développer le désir est accessible à tous à travers des massages tantriques, des exercices de méditation tantrique et de pranayama, des mudras, des mantras…

Le Kama, concept yogique du désir

Définition du Kama, le désir

Kama est une notion abstraite illustrant le besoin de chacun de satisfaire ses désirs et besoins personnels à travers l’œuvre des sens. On le traduit le plus souvent par la satisfaction du plaisir amoureux ou sensuel, mais le principe plus subtil du kama est basé sur la réalisation et l’accomplissement d’un désir émotionnel ou mental. La nature humaine est basée sur ce kama, ce besoin de satisfaire chaque désir avec discernement, en pleine conscience, pour éprouver la sensation de contentement, d’aboutissement.

Sur un plan plus élevé, kama fait référence à notre aptitude à la dévotion, à l’amour universel, à la joie divine. Dans ce sens, kama fait partie des quatre buts de la vie selon la tradition indienne exprimée dans les védas : les quatre purusharta. Ici kama a le sens dérivé de « satisfaction du désir, jouissance », un but de la vie parfaitement légitime. On pense évidemment à la réalisation du désir de l’individu en tant qu’être sexué (et vous devinerez spontanément qu’il est la racine du Kâma-Sûtra). Mais il faut entendre cette acceptation sous un prisme élargi de quête d’une Union conduisant au samadhi : les conditions d’une union amoureuse réussie impliquent une éducation complète de la sphère des sens, une discipline… « l’art de bien aimer » que l’on retrouve notamment dans ces célèbres Kâma-Sûtra.

Le Kâma-Sûtra est-il yogique ?

Kama sutra (que l’on peut aussi trouver plus récemment écrit en un mot Kamasutra), signifie « aphorismes sur l’amour » : un traité d’érotologie datant du ive siècle après J.-C. et rédigé en sanskrit par le brahmane Mallanaga Vâtsyâyana qui aurait vraisemblablement vécu durant le même siècle à Pataliputra, en Inde. S’inspirant de ses prédécesseurs et de la tradition ancienne de littérature dite kamashastra, il voulut rendre les textes d’amour accessibles et compréhensibles au plus grand nombre tout en s’appuyant sur les lois du Manou (le code moral hindou), se réclamant du Dieu Shiva, seigneur de la Création et maître du Linga (littéralement : le phallus).

Le Kamasutra, composé de 7 livres, est conçu à l’origine pour permettre aux amants de vivre en harmonie dans leur couple, les positions érotiques n’occupant qu’une place minime dans le recueil. On y pratique l'art d’aimer. Il traite d’un mode de vie général, des arts, de certains comportements à adopter pour séduire… C’est réellement un traité d’harmonie entre le devoir (dharma), l’amour (kama) et la richesse (artha) et chacun devrait/pourrait le lire ! On y retrouve ainsi plusieurs thèmes, notamment « le choix d’une épouse », « les courtisanes », « les conseils de bon sens », « le comportement du citadin », « les devoirs et privilèges de l’épouse », « les méthodes occultes » et ses fameuses 64 positions sexuelles. Ce livre universel qui contient un catéchisme des courtisanes, présente la lubricité à la fois comme une faute et une grâce, enseignant et conseillant la maîtrise des baisers et des caresses pour éveiller l’amour et les sens, dans le respect des attentes de chacun des partenaires.

Le texte de cette « bible du sexe »évoluera au fil des siècles puisque ce n’est qu’au xvie siècle que le Kâma-Sûtra fut décoré d’illustrations et parviendra au xixe siècle en Europe lorsque l’Inde sera sous la gouvernance de l’Empire Britannique… avec le succès que l’on sait.

Conclusion

A travers ce petit voyage dans le temps et la tradition indienne, notre propos est de déculpabiliser - voire légitimer - celui ou celle qui cherche à booster sa vie sexuelle grâce au yoga. Car vous l’aurez compris, la sexualité et le rapport sacré au corps font partie des piliers fondateurs du yoga… depuis la nuit des temps ! Se réapproprier son corps, réapprendre à stimuler son désir, trouver une fusion charnelle avec son partenaire font partie intégrante des innombrables bienfaits du yoga. La libido est un don divin qui donne accès à un plaisir sans limite. Elle crée de la chaleur et du feu dans son sexe et dans sa vie. Alors sincèrement, pourquoi s’en priver ?!

Copyright @Elodie Garamond - 2023

Partager
Yoga, Pilates, barre, méditation... Cours en ligne - zoom - chaîne TV Yoga & Wellness on demand
Connexion ou inscription