Yoga et Pilates : quelle différence ?

Publié par Elodie Garamond
Partager

Publié le 13 novembre 2023

Yoga et Pilates : Quelles différences ?

On en parle beaucoup, partout, tout le temps. Le Yoga comme le Pilates sont les disciplines chouchous des fashionistas, qui célèbrent grâce à elles des corps toniques et sveltes, évitant les effets sur-gonflette de la musculation traditionnelle ou la transpiration excessive et fatigante du fitness. Mais qui préconise quoi, et dans quel but ? On vous éclaire sur les grandes différences entre yoga et Pilates.

Le Pilates c’est quoi ?

Gym douce réputée pour ses bienfaits sur la solidité du dos et l’allongement de la silhouette, d’où vient le Pilates et pourquoi semble-t-il si efficace ?

L’origine du Pilates

« La forme physique est la condition préalable au bonheur ». Cette conviction profonde a conduit Joseph Pilates à inventer dans les années 1920 la méthode qui porte son nom, devenue LA routine préférée des mannequins ou des danseuses. Le Pilates est cette activité physique douce mais intense (donc non transpirante!) qui vise au développement harmonieux du corps grâce à un travail musculaire de grande précision et une recherche de fluidité des mouvements, coordonnés sur la respiration. Sur le papier ça ressemble au yoga, mais dans la réalité, les différences sont fondamentales. A commencer par celle-ci : le Pilates est un sport, le Yoga est un art.

En quoi consiste le Pilates ?

La méthode Pilates est proposée sur tapis (le Pilates mat), avec ou sans accessoires (type magic circles ou Pilates ball), ou sur des machines connues sous les noms de Cadillac, Reformer, Wunda chair ou encore Wall Unit. Cette méthode présente de nombreux avantages à court et long terme pour les personnes de tous âges car elle renforce les muscles profonds, les articulations et prévient les problèmes de dos comme la sciatique. "Étirer, renforcer et contrôler" : voici les 3 grandes bases de la méthode créée par Joseph Pilates. Il a imaginé et rassemblé un large panel d’exercices à répéter en séries courtes, pour développer, renforcer et étirer tout le corps de façon harmonieuse et intelligente. Chaque exercice est une préparation pour un autre et les couches se succèdent et se superposent au fur et à mesure que le corps "digère" les exercices précédents.

Ces séries courtes de mouvements toniques mais de faible intensité, sont conçues pour un travail en profondeur bénéfique à tous les niveaux d’élèves. Avec une pratique quotidienne globale du Pilates, ils vont permettre dans le temps de renforcer le tonus musculaire de tous les tissus, même ceux qu’on appelle les tissus profonds ou conjonctifs.

Car on oublie parfois qu'un travail global ne concerne pas juste "ce qu'on voit", c’est à dire de jolis muscles fuselés, mais aussi - et peut être surtout - ce qu'on ne voit pas : les petits muscles profonds qui entourent et protègent les articulations, les ligaments, les muscles du core, le centre abdominal du tronc, comme ceux du plancher pelvien, et particulièrement le périnée. Un manque de tonicité des muscles du périnée peut s'avérer gênant voir catastrophique, surtout pour une femme. Il est donc indispensable de comprendre son fonctionnement et savoir comment le renforcer par des exercices précis, ce que propose le Pilates.

Quels sont les bienfaits du Pilates ?

Sur un plan plus général, une routine de Pilates pour tous les âges apporte équilibre et bien-être, à la fois physique et mental. L’intensité douce de la pratique permet de ne pas contracter le corps dans un effort intense, donc d’éviter les tensions et essoufflements inhérents à un sport plus cardio.

La respiration étant l’un des piliers de la méthode Pilates, chaque cours permet également de mieux se détendre et relâcher la tension nerveuse qui se manifeste immanquablement dans les contritions corporelles. Les bienfaits de la méthode Pilates :

  • Augmentation de la flexibilité globale
  • Muscles renforcés et articulations protégées, notamment le muscle périnéal pour les femmes
  • Amélioration de la posture et de l'alignement du corps
  • Meilleure circulation sanguine grâce au mouvement et à la respiration… donc plus belle apparence de la peau !

Enfin et surtout, le Pilates aide à prévenir de nombreuses maladies : sciatique, maux de dos, arthrite, ostéoporose, douleur du diabète et des hernies ... Joseph Pilates a pratiqué lui-même sa méthode jusqu'à ses 87 ans !!

Pourquoi pratiquer le Pilates sur des machines ?

Conçues par Joseph Pilates dans un but de rééducation mécanique et physiologique, l’utilisation des machines en Pilates permet de rééquilibrer le corps “zone par zone”. Effectuer ce sport sur des machines (Reformer et Wall Unit) permet de travailler en longueur les muscles profonds pour mieux tonifier le centre du corps, sans forcer puisque l’on crée son propre niveau de résistance contre les ressorts des machines. On observe très rapidement de nombreux bénéfices tels que :

  • Renforcement du dos et de la ceinture abdominale en profondeur
  • Augmentation de la flexibilité générale du corps, amélioration de la posture
  • Travail de précision sur différents niveaux de résistance et sur différents groupes musculaires simultanément et/ou indépendamment
  • Évitement de l’impact du travail de renforcement sur les articulations
  • Réduction du stress par la libération des tensions et augmentation de la concentration

Yoga ou Pilates … ou les deux ?

Sport ou pas sport : le Yoga c’est quoi ?

Le yoga est-il un sport ? Pour les puristes, la réponse à cette question est bien sûr NON ! C’est un art de vivre, une philosophie, un chemin de connaissance de soi qui passe par le travail du souffle et du corps. Pour d’autres, la réponse est plus nuancée car les asanas - c'est-à-dire les postures enchaînées pendant les cours - constituent bien une activité physique d’intensité faible à forte, qui développe force et endurance.

Ainsi, même s’il diffère du Pilates, le yoga par sa dimension physique présente de nombreux points communs avec ce sport : ces deux pratiques exigent discipline, effort et coordination des mouvements.

Mais contrairement au sport, il n’y a ni compétition ni course à la performance en yoga. Le but du yoga est avant tout une recherche de bien-être et d’harmonie entre le corps et l’esprit. Chaque pratiquant doit être à l’écoute de soi dans un esprit bienveillant et curieux. Dans chaque posture, il doit maîtriser son flux d’énergie pour trouver le juste équilibre entre l’effort et le lâcher prise, en pleine conscience. Il apprend ainsi à cultiver le détachement par rapport au résultat tout en développant son attention pour progresser.

Les bienfaits du Yoga

Comme le Pilates, le yoga vise un bien-être global… mais s’y ajoute parfois, et c’est le sens de la pratique, une dimension philosophique voire spirituelle de connaissance de soi. Traditionnellement, le yoga invite le pratiquant à développer un certain nombre de qualités morales et psychiques qui vont bien au-delà des bienfaits corporels : éthique, compassion, concentration, discernement… Il s’inscrit dans une démarche de développement personnel, un chemin sur lequel le corps en mouvement va devenir le meilleur allié du mental. Au fil des séances, le yogi explore et découvre son corps, développe sa capacité de proprioception, corrige sa posture, respire mieux et oxygène davantage toutes ses cellules. Ainsi se manifestent tous les bienfaits physiologiques du yoga. S’il est impossible de les résumer en quelques mots tant les ouvrages sur ses bénéfices sont riches, en voici quelques-uns très spécifiques au yoga vs. Pilates :

  • Apaisement du stress et de l’anxiété
  • Amélioration de la concentration
  • Augmentation de la vitalité quotidienne
  • Détoxification et oxygénation du corps
  • Renforcement du système immunitaire
  • Facilitation de la réduction de poids grâce à un meilleur métabolisme
  • Sensation de bien-être, de paix intérieure, de stabilité
  • Développement de l’intuition et d’un mental clair et plus créatif
  • Meilleure capacité à être « dans l’instant présent »

Yoga et Pilates, d’immenses bienfaits partagés

Prendre soin de soi c’est prendre soin de sa santé physique ET psychologique. Or c’est désormais prouvé, une pratique physique régulière va permettre à chacun de tonifier muscles, squelette et systèmes cardiovasculaire, nerveux, immunitaire et digestif, mais également de développer ou retrouver vitalité, mobilité, force, détente et sommeil régénérateur. On observe de surcroît chez les pratiquants de yoga et Pilates une amélioration de l’attention, de la créativité et de l’empathie de chacun, dans un état d’esprit plus serein et équilibré.

Yoga et Pilates sont une invitation à être à l’écoute de son corps, de ses possibilités et respecter ses limites. D’où l’importance de ne pas forcer et de bien connaître les contre-indications des différentes postures pour ne pas se blesser. Bien pratiquées (c’est à dire avec la guidance d’un enseignant reconnu et qualifié, que ce soit en cours physique ou en cours vidéo), la méthode Pilates comme le hatha yoga, l’ashtanga ou l’Iyengar, peuvent faire des merveilles sur la posture, car le travail d'alignement, de renforcement et d'étirement tout à la fois agit profondément sur le corps aussi bien en yoga qu’en Pilates.

Pour aller plus loin … et si vous testiez le Yoga-Pilates Mix ?

Pratiquer régulièrement le Yoga ou le Pilates, c’est une garantie d’équilibre corps et esprit. Mais pour les curieux qui ont envie de faire les deux, et peu de temps à consacrer à leur activité sportive, il existe un formidable combo proposé sur la plateforme du Tigre : le Yoga-Pilates Mix !

Le Yoga-Pilates Mix, qu’est-ce que c’est ?

Le Yoga Pilates Mix est une méthode « deux en un » qui mélange les bienfaits du yoga et la technique du Pilates. Une séance associe des postures de Vinyasa yoga enchaînées au rythme dynamique de la respiration pour fluidifier et chauffer le corps, et des exercices de Pilates pour travailler en profondeur le « core ». Le Core est le centre du corps qui structure notre tonicité interne et solidifie toute notre structure centrale. Plus il est fort, moins nous risquons des douleurs de dos ou des fragilités articulaires.

Cette pratique est à la fois bénéfique pour l’esprit et pour le corps, accessible à tous et particulièrement adaptée aux pratiquants souhaitant challenger leur corps tout en appliquant les préceptes yogiques de respect de soi et de ses limites.

Pema Aglossi, LE prof de Yoga-Pilates Mix du Tigre !

Depuis une dizaine d’années, Pierre-Marc Aglossi, plus connu sous le nom de Pema, pratique et enseigne un cours combiné de yoga et Pilates, à la fois doux et tonique. Son enseignement est ludique et plein d’attention mais (très) exigeant … en somme : on ne lâche rien ! La force de ses cours est de pouvoir s’adapter à tous les niveaux de pratique mais aussi d’énergie, pour satisfaire les élèves les plus motivés jusqu’aux plus réfractaires! De par la richesse de son parcours et de sa discipline de vie, Pema a développé au fil du temps sa propre méthode de Yoga Pilates Mix parfaitement complète permettant autant de se muscler, s’affiner, retrouver de la vitalité ou des nuits plus apaisées. Ce dont on a tous besoin au quotidien !!

Conclusion

Pour ne pas avoir à choisir entre Yoga et Pilates, il existe LA solution : soit alterner entre yoga et Pilates avec la connaissance des bienfaits et du mécanisme des deux disciplines pour en tirer pleinement profit, soit pratiquer un combo 2-en-1 pour bénéficier de tous les bienfaits pour le corps et le mental. Sur Le Tigre, les deux options sont facilement accessibles, variées et bien sûr enseignées par les meilleurs professeurs !

Bonne pratique sur Le Tigre ! Copyright @Elodie Garamond - 2023

Partager
Yoga, Pilates, barre, méditation... Cours en ligne - zoom - chaîne TV Yoga & Wellness on demand
Connexion ou inscription