Tout savoir sur les cours de yoga en ligne

Publié par Elodie Garamond
Partager

Publié le 30 juin 2023

Faire du yoga avec des cours en ligne

À l’ère du travail post-pandémie, le yoga en ligne n’a jamais été aussi accessible. Séances vidéos sur Youtube, cours sur Zoom, lives Instagram… On ne compte plus les sites internet qui proposent de pratiquer le yoga chez soi. Avec les confinements successifs, les studios ont accéléré leur virage digital. Une offre extrêmement variée de cours de yoga en ligne est proposée (pour débutants et confirmés). Doux, tonique, relaxant, méditatif… Il existe différents styles de yogas. Pour savoir lequel est fait pour vous, il suffit de tester les différentes approches proposées. Si vous démarrez le yoga, il peut être bénéfique de prendre des cours en studio pour apprendre les bases car l’enseignant peut alors corriger une posture ou un alignement. Vous pouvez également vous tourner vers sa déclinaison web en choisissant des cours spécialement conçus pour les débutants. Quels sont les avantages (et les inconvénients) du yoga en ligne ? Comment évaluer la pédagogie d’un cours ? Comment définir ses objectifs ? Quels sont les meilleurs cours en ligne ? On vous dit tout !

Quels sont les avantages des cours de yoga en ligne ?

Grâce à la profusion de cours de yoga en ligne, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas pratiquer au moins quelques minutes par jour. Que ce soit dans son salon, en vacances, dans une chambre d’hôtel ou même en plein air. Un choix impressionnant de plateformes de yoga en ligne est disponible. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous avez la possibilité de suivre des cours dirigés par des professeurs expérimentés et certifiés. Plusieurs formats sont disponibles pour progresser dans votre pratique, à votre rythme, en fonction de votre disponibilité.

Bien sûr vous pouvez suivre des cours collectifs en studio ou des cours particuliers avec un professeur qui vous montrera en détail les postures à réaliser. Chaque option a ses avantages. Que ce soit en ligne, en studio ou à domicile, l’important est de pratiquer avec régularité, chacun pouvant trouver la formule qui lui convient, en fonction de sa disponibilité, son assiduité, sa motivation, son degré d’aisance et bien sûr son budget…

Pour certains, le regard des autres peut être mal vécu en cours collectif. Or, pour profiter de tous les bienfaits de cette discipline, il est important d’être concentré sur les postures à réaliser, le regard tourné vers soi. Le yoga en ligne est alors une excellente option qui vous « libère » de ce poids du jugement (réel ou pas). Si vous êtes débutant, choisissez un apprentissage adapté à votre niveau pour comprendre et maîtriser les bases. Apprendre à bien respirer, se concentrer sur les postures, être à l’écoute de son corps… Une pratique encadrée et sécurisée est indispensable, surtout lorsqu’on débute.

Cours en ligne moins chers

Faire du yoga en ligne permet de gagner du temps et aussi de faire des économies. Car si le prix d’un cours en studio peut parfois coûter cher, le besoin de pratiquer souvent (voire quotidiennement) représente toujours un budget ! En souscrivant à un abonnement de yoga en ligne, vous prenez soin de vous et vous progresser sans vous ruiner. Vous pouvez opter pour une formule d’abonnement mensuelle ou annuelle, en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Ainsi, vous pratiquez à votre rythme, sans stress, à n’importe quel moment de la journée, de la semaine. En direct ou en replay, un choix impressionnant de cours & tutoriels est disponible. Une interface simple à utiliser vous permet de sélectionner le programme qui correspond à votre humeur du jour ou votre énergie du moment.

Une souplesse logistique

En s’abonnant à une plateforme de yoga en ligne, vous n’aurez plus d’excuses pour rater un cours ! Cet outil digital présente moins de contraintes et offre plus de liberté. Vous pourrez suivre votre séance chez vous, selon votre emploi du temps, en toute tranquillité depuis votre salon ou dans n’importe quel autre endroit. Conçues par des professionnels, ces plateformes (lorsqu’elles sont de qualité) proposent différents programmes avec plusieurs formats d’apprentissage. Cours live, replay, vidéos courtes… Des centaines de cours sont disponibles, même de 5 minutes, pour vous permettre de conserver une routine sportive et ce 24 h sur 24 et 7 j sur 7. Vous avez le choix entre différents parcours pour progresser dans votre pratique grâce à des séances évolutives ciblées. Renforcement musculaire, détox, soulagement des douleurs, amélioration de l’équilibre… Un suivi personnalisé est même parfois proposé.

Un large choix de pratiques

Sommeil, minceur, tonicité, mal de dos, renforcement musculaire… Plusieurs programmes thématiques sont disponibles selon vos objectifs ou votre envie du moment. Chaque parcours est encadré conçu par un professeur certifié afin de vous guider dans pas à pas. La possibilité d’échanger avec son prof pour obtenir plus de précisions sur une posture constitue un plus lorsque vous choisissez l’option de suivre un cours « en direct » sur zoom par exemple, qui permet un temps d’échange à l’issue de la séance.

Les avantages des cours en ligne selon le niveau

Les avantages des cours en ligne pour les élèves débutants

Sur une plateforme de yoga, les débutants ont accès à un large choix de vidéos explicatives adaptées à leur niveau. Ainsi, ils ont la possibilité de décomposer l’apprentissage des différentes asanas pour bien les apprivoiser. Ainsi, ils ont la possibilité d’avancer pas à pas, de décomposer l’apprentissage des différentes asanas pour bien les apprivoiser. L’acquisition des bases, pour toutes les disciplines de l’ashtanga à l’iyengar, sera mieux maîtrisée, dès lors qu’il est aidé d’appuyer sur pause afin de bien visualiser une posture ou revenir en arrière en cas d’incompréhension. Progressivement, ils trouveront le bon ancrage dans les postures de base et amélioreront leur sens de l’équilibre.

Pratiquer le yoga en ligne permet surtout de progresser à son rythme en ciblant les postures où l’on rencontre le plus de difficultés. Au fil des séances, on gagne en confiance, la respiration devient plus posée, le rythme cardiaque ralentit… Le calme intérieur s’installe.

Les avantages des cours en ligne pour les élèves intermédiaires

Une fois les bases acquises, les élèves intermédiaires pourront plus facilement progresser dans la pratique de leur choix. Ils pourront explorer différents cours & tutos guidés pour apprendre de nouvelles asanas, maîtriser les sauts ou les flexions, tester certaines variations plus techniques. En adoptant une routine yoga régulière, ils constateront rapidement des résultats. Le corps devient plus flexible, plus fort et les postures gagnent en stabilité. Ainsi, vous apprenez sans aucune contrainte horaire, géographique ou psychologique. En yoga, il n’y a pas d’objectif à atteindre ! Seule l’harmonie du corps et de l’esprit est recherchée. Cette discipline prône avant tout l’acceptation de soi, la bienveillance envers son corps, la reconnaissance de ses limites, le juste effort…

Les avantages des cours en ligne pour les élèves avancés

Pour les élèves avancés, une offre élargie de cours est disponible pour progresser de manière totalement autonome. La richesse (et la diversité) des formats proposés permet de sortir de sa zone de confort et de mieux se dépasser.

Ils peuvent personnaliser leur pratique en fonction de leurs besoins et de leurs objectifs personnels. Postures inversées ou d’équilibre, torsions avancées, écarts… Ils pourront mieux se concentrer sur certaines asanas plus techniques.

Lorsqu’on atteint un niveau avancé, la pratique ne se limite pas à l’enchaînement de postures, même les plus compliquées. On peut explorer les techniques avancées du Pranayama : kapalabhati, ujjayi, viloma... Et en yoga, la respiration est un aspect essentiel de la connexion avec le corps. La clé pour accéder à l’harmonie du corps et de l’âme. Le Pranayama consiste à se connecter à son souffle pour stimuler, libérer et étendre l’énergie vitale. Ces exercices de respiration sont indispensables quand on souhaite aller plus loin dans sa pratique. La prise de conscience du schéma corporel est affinée, l’esprit devient plus clair, la concentration est augmentée.

Quels sont les inconvénients des cours de yoga à la maison ?

Lorsqu’on pratique le yoga en ligne, le principal inconvénient est de ne pas profiter de l’émulation collective d’un cours en studio. Rien ne remplace l’ambiance d’une salle et l’énergie qui y règne ! Il est donc essentiel de pratiquer dans un environnement immersif afin de mieux se recentrer sur soi. La déco doit être sobre et minimaliste : plantes vertes, bougies, encens, statue bouddha, coussin de méditation, musique de fond… Choisissez un endroit où vous vous sentez bien (salon, véranda). N’hésitez pas à inviter vos proches ou amis si vous appréhendez une séance en solo.

Les cours de yoga à domicile présentent un autre inconvénient : être livré à soi-même. En effet, le professeur ne peut pas corriger ou ajuster les postures en temps réel. D’où l’importance de choisir une plateforme de cours qui privilégie la pédagogie et non la performance. Il est indispensable de se sentir à l’aise avec son prof et de ne pas se sentir intimidé. Pour progresser et tirer le meilleur parti de cette pratique, le choix de la pédagogie est déterminant. Pour trouver la perle faite pour vous, n’hésitez pas à tester plusieurs cours et différents styles de yoga. Un bon professeur doit se montrer flexible et à l’écoute de ses élèves. Il doit adapter le contenu de ses cours à leur niveau afin de progresser plus vite, même en ligne.

Comment bien choisir un cours de yoga en ligne ?

Aujourd’hui, pratiquer le yoga en ligne n’a jamais été aussi simple et abordable. Sur internet, les plateformes de yoga se comptent par centaines. Et quand on débute, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Voici quelques critères à retenir pour bien choisir une formule d’abonnement en ligne.

Le profil des professeurs

Assurez-vous que les cours sont dispensés par des professeurs de yoga certifiés et expérimentés (par exemple par une certification Yoga Alliance RYT 200 ou 500 qui, si elle n’est pas garante d’un « bon » prof, permet à minima de s’assurer de son niveau de formation). Pour accompagner ses élèves en toute sécurité, un professeur doit avoir de solides connaissances en anatomie mais aussi en philosophie yogique, voire en sanskrit. Avant de démarrer un cours, vérifiez si les contre-indications sont indiquées dans le descriptif du cours. Si vous suivez un cours en ligne en direct, n’hésitez pas à lui signaler vos éventuels antécédents médicaux, grossesse, problèmes articulaires, lombalgies… Il pourra ainsi vous déconseiller certaines postures et vous guider efficacement tout au long de votre apprentissage.

Les contre-indications

En fonction de vos antécédents médicaux ou de votre état de santé, certaines asanas sont déconseillées. De ce fait, les contre-indications doivent être toujours mentionnées sur chaque cours. Cela constitue un gage de sérieux et de fiabilité. Et si aucune contre-indication n’est indiquée, adoptez par défaut les versions les plus simples de chaque posture et restez très à l’écoute de votre corps. Ne « forcez » à aucun moment l’entrée dans une posture ! Bon à savoir : certains yogas comme le Yin ou le Nidra sont accessibles à tous. Ne vous inquiétez pas si aucune contre-indication n’est mentionnée !

La qualité des programmes

Sur une plateforme, la présence de programmes permet de guider les pratiquants et ainsi de mieux cibler leurs attentes. Les séries de vidéos ont été pensées pour progresser étape par étape, selon une méthode pédagogique construite pour gagner en autonomie dans chaque pratique.

Des cours en live personnalisés

Les séances en live, qui facilitent l’interaction entre le prof et le yogi sont préconisées, surtout quand on débute. Car l’élève peut légitimement se poser de nombreuses questions et avoir besoin d’exprimer ses ressentis pour mieux les comprendre.

Les tarifs

Il existe de nombreuses formules et tarifs, en fonction des supports et propositions. Que ce soit en cours déjà enregistrés (vidéo à la demande) ou en zoom, la plupart des sites proposent une période d’essai gratuite ou de tester un cours gratuitement. N’hésitez pas à suivre un ou plusieurs cours avant de souscrire un abonnement très souvent sans engagement comme sur le Tigre Yoga.

Définir ses objectifs

Il est important de bien définir ses objectifs si vous souhaitez profiter pleinement des bienfaits du yoga. Cela permet de progresser en toute sérénité dans cette pratique. Prenez le temps de vous poser les bonnes questions. Quels sont les résultats que vous souhaitez atteindre ? Perte de poids, souplesse, endurance, tonicité, renforcement musculaire, relaxation, qualité du sommeil… Essayez d’être le plus transparent avec vous même. Cela vous permettra de vous diriger vers le style de yoga qui vous correspond le mieux.

Choisir des cours adaptés à ses besoins

Les cours de yoga en ligne pour débutants

Différents niveaux de cours sont disponibles sur les plateformes digitales. Pour les débutants, les cours qui offrent un soutien pédagogique sont recommandés. N’hésitez pas à regarder les tutos thématiques avant de démarrer les cours : comment bien s’asseoir, quelle respiration adopter, comment placer ses mains en mudra, etc.

Des cours de yoga online en groupe ou individuels ?

Pour un apprentissage personnalisé, préférez des cours on line individuels ou en petits groupes, en particulier si vous démarrez en yoga. Le professeur pourra adapter la séance à votre niveau, en fonction de vos besoins spécifiques. Les cours on line collectifs s’adressent à des élèves ayant déjà quelques cours à leur actif.

Quels types de yoga peut-on pratiquer en ligne ?

Vous pouvez pratiquer tous les types de yoga… Une plateforme fiable offre un large choix de cours & vidéos pour vous permettre d’explorer les différentes formes de yoga. Hatha yoga, Kundalini, Ashtanga, Yin, Vinyasa… N’hésitez pas à tous les tester. D’où l’intérêt de définir ses objectifs dans un premier temps pour s’orienter vers le yoga qui vous convient le mieux. Et surtout à prendre le temps d’écouter vos ressentis après chaque séance.

Combien coûte un cours de yoga en ligne ?

Les tarifs des cours de yoga en ligne dépendent notamment du nombre de contenus proposés sur les plateformes mais aussi de la qualité et des spécificités des professeurs.

En général, les abonnements mensuels varient entre 5€ (offre Décathlon multisports comprenant la pratique du yoga) et 35€ par mois. Comptez de 99€ à 300€ pour un abonnement annuel, et entre 10€ et 20€ pour un cours en live (sur zoom ou autre) Il faut donc choisir une offre adaptée à son budget tout en bénéficiant d’un accompagnement de qualité. Il est également souvent possible de prendre des cours à l’unité en live / zoom.

Les précautions à prendre avant de choisir son cours de yoga en ligne

Les cours de yoga en ligne constituent une bonne alternative aux cours en studio. Moins chers et moins contraignants, ils permettent de progresser à son rythme et selon son niveau. Pour une bonne pratique du yoga, préparez votre matériel à l’avance (tapis, vêtements), évitez de boire ou de manger avant la séance, vérifiez les contre-indications…

Le niveau de formation du professeur

Un bon professeur de yoga possède une formation de base de 200 heures minimum (un prérequis indispensable pour enseigner le yoga). Bien que la pratique du yoga ne soit pas réglementée en France, la certification est considérée comme un gage de sérieux. Bien entendu, la certification n’est pas le seul critère à prendre en considération. L’expérience, le niveau d’ancienneté, la méthodologie pratiquée, la capacité à expliquer de manière claire les postures. Autant de points d’attention à prendre en compte.

Les avis sur internet

Internet est une mine de renseignements précieux. N’hésitez pas à consulter les avis laissés par les clients, cela vous permettra d’affiner votre choix.

Qualité des vidéos

Pour un apprentissage efficace, il est important d’avoir accès à des contenus vidéos de haute qualité, aussi bien en termes d’image que de son. Les cours en ligne doivent être accessibles sur différents supports (tablette, smartphone, ordinateur).

Le planning des cours

Les cours doivent être riches et variés pour permettre à tous de s’y retrouver. Hatha, Vinyasa, Yin, Kundalini… Choisissez le programme qui vous convient ! La diversité des formats est indispensable pour vivre une expérience immersive et ludique.

Quel matériel est nécessaire pour débuter le yoga en ligne chez soi ?

Pour débuter en yoga, pas besoin de se ruiner en équipements. Lors de vos séances de yoga en ligne, vous aurez besoin des accessoires suivants :

  • Un bon tapis (1 cm d’épaisseur au minimum) : la longueur conseillée est de 180 cm pour plus de confort. Optez pour une matière naturelle qui adhère bien au sol.
  • Une tenue confortable. La tenue idéale ? Un legging (long ou court) près du corps, une brassière pour soutenir la poitrine et un T-shirt fluide pour faciliter les mouvements.
  • Les briques de yoga. Ces accessoires facilitent les postures d’équilibre. Les briques peuvent être en bois, en mousse, en bambou ou en liège. Lorsqu’elles sont bien utilisées, elles permettent de garder le dos bien droit et d’améliorer sa souplesse. Les débutants peuvent se contenter de deux bons dictionnaires pour commencer.
  • Les sangles de yoga. Les sangles améliorent la souplesse et apportent un petit coup de pouce pour réaliser correctement une asana. Si vous débutez, prenez ce que vous avez sous la main (ceinture ou foulard).
  • Quels sont les meilleurs cours de yoga en ligne ?

    Depuis le confinement, les cours de yoga en ligne ont explosé. La pratique digitalisée reste plus bien plus abordable qu’un abonnement en studio et surtout présente moins de contraintes. Afin d’éviter les déconvenues, mieux vaut se renseigner sur le contenu de l’offre pédagogique avant de souscrire un abonnement.

    Quels sont les points d’attention avant de choisir un cours de yoga en ligne ?

    Voici un petit récapitulatif des critères à prendre en compte :

    La grande diversité des cours : pour permettre à tous les yogis de trouver leur bonheur ;

    • Le niveau requis doit être indiqué pour chaque cours, sauf pour les pratiques accessibles indifféremment à tous les niveaux comme le yin yoga, le nidra, le kundalini …
    • Les contre-indications doivent être obligatoirement mentionnées pour une pratique sécurisée (sauf pour certaines pratiques douces et restauratives comme le yin ou le nidra) ;
    • La présence d’un filtre pour accéder plus facilement aux cours pour débutants et affiner sa recherche en fonction de ses attentes ;
    • Cours d’essai gratuit (ou période d’essai) ;
    • Présence de vidéos accessibles gratuitement ;
    • Les formules d’abonnements sont sans engagement (mensuel ou annuel) ;
    • La pédagogie des professeurs est un point important pour un apprentissage cohérent et ciblé (explications claires et précises).

    Notre sélection des meilleurs cours de yoga en ligne

    Vous souhaitez apprendre le yoga en ligne ? Voici notre sélection des meilleurs cours en ligne à suivre, qui vous permettront d’évoluer doucement mais sûrement dans cette discipline.

    • Yoga play
    • On Air
    • Mathilde YogiFit
    • The Studio Paris
    • Alice Girard Yoga
    • Yoga Chez Moi

    Peut-on avoir confiance dans les cours de yoga en ligne gratuits ?

    Chaînes Youtube, cours en ligne, version digitale des studios… Internet est une vraie mine d’or où vous trouverez des centaines de vidéos gratuites à télécharger. Toutefois, assurez-vous de la qualité des contenus proposés, même s’ils sont gratuits. Pour séparer le bon grain de l’ivraie, il est conseillé de se documenter en amont. Ainsi, vous pourrez plus facilement repérer les sites qui manquent de sérieux.

    Par exemple, sur Youtube, impossible de filtrer ses recherches ! Seuls les élèves ayant un niveau avancé en yoga sauront évaluer la qualité d’un apprentissage en ligne gratuit. Pour le néophyte, c’est plus compliqué ! En suivant n’importe quel cours lambda, il risque non seulement de se blesser mais surtout de trouver le yoga peu enrichissant et de passer à côté de ses nombreux bienfaits…

    Vous l’aurez compris, il est primordial de bien se renseigner sur un cours en ligne (gratuit ou non) avant de dérouler votre tapis. Pour bien démarrer votre apprentissage, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites dédiés ou à lire des ouvrages consacrés à la pratique. D’ailleurs, certains livres sont magnifiquement illustrés et permettent d’exécuter correctement les différentes postures.

    Quel cours de yoga en ligne gratuits choisir ? Notre sélection

    Voici une sélection de quelques cours de yoga en ligne gratuits

    • Sandra – Insoha Yoga
    • Ariane – Yogacoaching
    • Maryse – Studio Diva Yoga
    En résumé...

    Pratiquer le yoga en ligne est une option pratique et flexible pour tous ceux qui cherchent à améliorer leur bien-être physique et mental. Les cours en ligne offrent une variété de styles de yoga, d'options de niveaux, ainsi que des horaires flexibles pour répondre à tous les besoins et contraintes. Si vous êtes à la recherche d'une plateforme de yoga en ligne de qualité, Le Tigre est un choix idéal. Avec des professeurs certifiés, une grande variété de cours de yoga, de pilates, de barre et de danse, Le Tigre propose une expérience unique pour tous les niveaux.

    Copyright exclusif Elodie Garamond 2023

    Partager
    Yoga, Pilates, barre, méditation... Cours en ligne - zoom - chaîne TV Yoga & Wellness on demand
    Connexion ou inscription