A qui s'adresse le Yoga ?

Publié par Elodie Garamond
Partager

Publié le 01 novembre 2023

A qui s'adresse le Yoga ?

Si vous vous posez la question de savoir si le yoga est fait pour vous, prenez le temps de lire cet article qui vous explique en quoi le yoga est réellement l’activité physique qui s’adresse à tout le monde. Le yoga, originaire de l'Inde ancienne, est une pratique spirituelle, mentale et physique visant à harmoniser le corps et l'esprit. Il offre une multitude de bienfaits tels que l'amélioration de la flexibilité, le renforcement musculaire, et le soulagement du stress. Par des postures (asanas) et des exercices de respiration (pranayama), le yoga favorise la concentration, la relaxation profonde et une meilleure conscience de soi. L'un des plus grands atouts du yoga est son accessibilité. Contrairement à certaines idées reçues, il ne s'adresse pas uniquement à une élite ou à des personnes déjà très souples. Que vous soyez jeune, âgé, en forme ou non, le yoga possède des styles et des niveaux adaptés à chacun. Les bénéfices du yoga sont multiples : réduction de l'anxiété, meilleure digestion, amélioration du sommeil et renforcement du système immunitaire. En intégrant le yoga à votre routine, vous offrez à votre corps et à votre esprit une pause régénératrice.

Quel yoga pour… un actif qui souhaite se défouler après sa journée de travail ?

Pour digérer une journée dense intellectuellement et nerveusement, deux options s’offrent à vous, en fonction de votre niveau d’énergie à « décharger » et de votre état d’esprit du jour.

L’option pratique dynamique au rythme de la respiration

Pour vous défouler, choisissez un Vinyasa flow complet ou une séquence rythmée de Jivamukti (ne pas hésiter à se préparer une playlist de musique dynamique pour ceux qui peuvent pratiquer chez eux).

Vinyasa est un terme sanskrit qui signifie « synchronisation du mouvement et de la respiration ». Il est utilisé pour nommer les enchaînements de mouvements synchronisés à la respiration, qui servent de transition entre les postures classiques de yoga. Les mouvements du Vinyasa sont fluides et presque dansants, ce qui explique pourquoi il est parfois appelé Flow Vinyasa ou simplement Flow. Le Vinyasa comme le Jivamukti sont des cours conçus comme des chorégraphies, idéales pour vider sa tête et son trop-plein d’énergie !

La bonne nouvelle ? L’exercice du Vinyasa provoque une élévation de la température interne du corps, donc de la transpiration. Résultat : ça purifie l’intérieur du corps en évacuant les toxines.

Amis hyperactifs, vous allez adorer la sensation de nettoyage offerte par cette douche énergétique après une longue journée de travail !

L’option pratique douce et « restorative »

Si vous êtes dans une énergie de mise au repos et de décompression, choisissez en rentrant du bureau un cours de Yin Yoga anti-stress ou une séance combinant du yoga nidra qui va permettre au corps de se relâcher complètement avant une douce nuit de sommeil…

Le Yin yoga est un yoga où l’on se détend en profondeur. Les postures assises ou allongées sont tenues longtemps pour régénérer et rééquilibrer le corps. La force de gravité permet de “laisser fondre” le corps au sol. Tous les muscles se relâchent progressivement pour accéder, nettoyer et nourrir les tissus profonds, ligaments, fascias… Le corps s’ouvre et s’étire, le système nerveux se calme.

La bonne nouvelle ? En yin yoga on travaille aussi sur tous les méridiens chinois et leur connexion aux organes. C’est une occasion délicieuse de se faire du bien et de laisser s’évaporer les tensions tant physiques que émotionnelles.

Quel yoga pour… le lève-tôt qui souhaite démarrer sa journée par un boost énergétique ?

Vous êtes un(e) hyper actif(ve) qui aime libérer son énergie dès le réveil ? Ce chapitre est pour vous !

L’option réveil-matin : la salutation au soleil

Les Salutations au soleil ! Pour démarrer votre journée positivement, cet enchaînement de postures simple et très codifié permet de « chauffer » la respiration, le corps et tous les organes.

Les salutations vont permettre aussi de (re)trouver progressivement de la fluidité de mouvement, de la souplesse et de la tonicité dans les muscles, tendons et ligaments.

Traditionnellement elles s’effectuent le matin pour véritablement « saluer le soleil » et lancer l’énergie Yang dans le corps, l’énergie solaire. C’est donc un parfait réveil du corps et de l’esprit !

La chaleur constante produite dans le corps développe la souplesse dans les hanches, les jambes et les épaules tout en renforçant la ceinture abdominale. Que du positif !

La bonne nouvelle ? Ces séries vont permettre d’amener un fort afflux d’oxygène au cerveau grâce à la dilatation vaso-sanguine générée par le rythme des mouvements, donc d’améliorer votre concentration et l’ancrage dans le fameux moment présent.

L’option méditation

Oui, même (et surtout!) les hyperactifs peuvent et doivent méditer. C’est un excellent moyen de canaliser intelligemment leur énergie en la “dirigeant” vers leurs vrais besoins : action, décision, clairvoyance … plutôt que de nourrir un esprit dispersé ou survolté qui divague en permanence d’un sujet à l’autre sans construction !

Le plus facile est de commencer, le plus difficile est de tenir dans la durée … Mais la bonne nouvelle c’est que votre cerveau possède ce qu’on appelle la neuroplasticité, lui permettant de se reconfigurer progressivement. Ce qui signifie que plus vous allez vous entraîner, plus vous “rentrerez” facilement et efficacement en état de méditation. Essayez une mini méditation matinale pour bien débuter.

Quel yoga pour… une jeune maman qui se remet au sport après l’accouchement ?

La réponse : tout dépend des conditions d’accouchement, voie basse ou césarienne, avec ou sans rééducation… Inutile de vous faire un dessin. Pour récupérer d’un accouchement, nous vous recommandons d’attendre au moins quelques semaines voire quelques mois pour remettre votre corps en mouvement, en fonction des rééducations prescrites par votre gynécologue.

Dans tous les cas, une pratique douce type Yoga postnatal ou Soft Hatha, pour “retrouver” progressivement son corps. On remet tranquillement ses muscles en activité sans tirer sur ceux du bas-ventre et très progressivement, on redonne de la mobilité à son corps et surtout à cette zone du bassin qui a été mise à rude épreuve, et souvent plus ou moins déplacée lors de l’accouchement. (Nous préconisons à cet effet une séance chez un ostéo spécialisé avant de reprendre une pratique physique afin d’éviter de futures douleurs liées à une structure déséquilibrée.)

La bonne nouvelle ? Dans certains cas, le yoga postnatal va permettre de raccourcir voire remplacer le programme de rééducation post-partum périnéale ou abdominale… avec avis du médecin bien-sûr !

Quel yoga pour… un jeune couple qui aurait envie de pimenter son quotidien ?

Pour booster votre libido, on pense spontanément au Kundalini yoga. Une pratique extrêmement vertueuse dont on parle beaucoup en ce moment !

D’où vient le Kundalini yoga ?

De plus en plus médiatisée, le Kundalini yoga est une pratique issue de la philosophie tantrique, ouverte à tous, conçue pour guérir et recharger immédiatement le corps grâce à la respiration, la méditation et des exercices dynamiques. Il stimule l’énergie globale de l’organisme et peut notamment favoriser le réveil d’une énergie sexuelle en berne.

Quelles sont les vertus du Kundalini Yoga pour un couple

Pratiqué à deux ou en solo, le Kundalini yoga équilibre le système glandulaire et nerveux, apaise le stress et l’anxiété, accélère le processus d’autoguérison physique et émotionnel. Ce qui peut ainsi aider à “nettoyer” les tensions au sein d’un couple.

D’un point de vue physiologique, le kundalini yoga détoxifie et oxygène le corps, aide à rompre avec les habitudes inconscientes ou les dépendances. Chaque cours est thématique, et peut être vécu comme un voyage. C’est également un fort booster de libido qui procure une vraie sensation de bien-être, de joie ou de paix intérieure.

La bonne nouvelle ? On dit que l’énergie émotionnelle et les sentiments “emprisonnés” dans la structure corporelle sont réorganisés. Le corps part parfois dans un état de relaxation si profond qu’il se régénère et se revitalise jusque dans le cœur et le mental.

Quel yoga pour… un ou une grand(e) sportif(ve) qui aime le challenge et le cardio ?

Vous êtes sportif, vous aimez le cardio, et la transpiration ne vous fait pas peur ?

Sportifs : Démarrez sans hésiter l’Ashtanga yoga !

La singularité de l’Ashtanga par rapport aux autres types de yoga est la dynamique des séquences. Dans la 1ère série, les postures et les transitions s’enchaînent dans un ordre spécifique (toujours le même) en synchronisation parfaite avec la respiration, sans interruption du début à la fin de la pratique. Pattabhi Jois, maître incontesté de cette discipline, parlait de « guirlande de postures posées sur le fil de la respiration ».

Comment se déroule un cours d’Ashtanga ?

L’objectif n’est plus la perfection des postures en elles-mêmes mais leur exécution sans altération de la respiration, dans le respect du rythme (intense !) de la séquence.

De la première à la dernière posture, inspirations et expirations doivent rester de longueurs égales et coordonnées aux mouvements.

Le corps est gainé, en tension, et le mental sans cesse concentré sur le souffle, qu’on appelle Ujjayi.

La pratique devient une sorte de méditation active, portée par cette musique respiratoire.

La bonne nouvelle ? Quand on sait que le nom sanskrit de la première série de l’Ashtanga yoga est yoga chikitsa signifiant « yoga thérapie », on comprend pourquoi les ashtangis vivent cette discipline comme un véritable processus de guérison et de nettoyage du corps et de l’esprit.

Quel yoga pour… prendre conscience de son corps (tout simplement !) ?

Notre meilleure recommandation serait le Yoga Iyengar, une pratique idéale pour prendre conscience de son schéma corporel. Ca peut paraître évident, mais en fait non, on n’a pas toujours conscience de l’alignement de son corps dans l’espace, de ses points d’appuis, de son centre de gravité… Grâce à l’Iyengar oui !

Le yoga selon B.K.S. Iyengar, c’est la méditation dans l’action précise.

La méthode Iyengar met l’accent sur l’alignement correct du corps, cherche ensuite la souplesse et seulement alors la relaxation profonde. En routine quotidienne, cette manière particulièrement précise et exigeante de travailler les postures rend le corps puissant et alerte, améliore la circulation, et renforce la santé générale.

La bonne nouvelle ? En pratiquant les postures de manière précise, le mental reste parfaitement concentré et permet ainsi de fluidifier le rythme de la respiration. Une fois que le mental et le souffle se calment “ensemble”, votre capacité à entrer dans un état de méditation est décuplée, en harmonie parfaite du corps et de l' esprit.

Quel yoga pour… les personnes stressées ?

Si vous êtes stressé(e) et que vous refusez (enfin) de vivre avec cette fatalité, voici deux pratiques de yoga anti-stress que nous vous recommandons.

L’option traditionnelle du Hatha yoga

Le Hatha yoga est LA pratique de yoga ancestral dans la pure tradition indienne alliant une pratique physique d’asanas (postures solaires et lunaires reliées au souffle), à un travail énergétique plus subtil mais profond permis grâce à la tenue prolongée des postures.

Le hatha yoga est excellent pour réguler le système nerveux car il intègre un travail de pranayama (exercices respiratoires) extrêmement efficace pour libérer les tensions du corps et de l’esprit liées au stress quotidien, ainsi que des exercices de concentration et une relaxation en début et fin de séance. Le hatha yoga est accessible à tous niveaux. Ce qui le rend très populaire

L’option Yoga Nidra pour un bon sommeil

Également appelé Yoga du sommeil, le Nidra très efficace pour entrer dans un état de relaxation intense. Il invite à se placer en retrait des sens et relâcher les tensions psychiques profondes par une technique de méditation guidée, visualisation et promenade dans l’inconscient…

Quel yoga pour… les personnes âgées ?

Tous les yogas doux, type Soft Hatha, Yin Yoga ou Yoga Nidra sont parfaitement adaptés aux hommes et femmes âgées, surtout dans la mesure où il n’y a pas d’âge pour pratiquer le yoga !

Il suffit de l’adapter aux besoins de cette personne : sommeil, soulagement du dos, travail d’entretien musculaire…

Le Yoga Iyengar sera également une option intéressante, en version douce, pour les aider à maintenir la mobilité et la flexibilité des articulations. Pour la petite histoire, la professeur de yoga la plus médiatique aux Etats-Unis a 101 ans !

La bonne nouvelle ? Il existe un cours de yoga des yeux spécial senior dont l’efficacité est désormais reconnue pour retrouver du confort visuel.

Quel yoga pour… une femme en pré-ménopause ?

On le sait, la pré-ménopause est une période compliquée à traverser. Le corps, les hormones et l’humeur sont un ciel potentiellement très contrasté ! On se sent seule et pas toujours bien accompagnée. Le Yoga peut-être un très bon partenaire...

Le Yoga des Hormones

Une bonne recommandation pourrait être le Yoga des Hormones : une méthode thérapeutique naturelle consistant en un enchaînement inédit de postures de yoga associé à des techniques de respiration, d’accumulation et de circulation d’énergie.

Pratiquée régulièrement, cette méthode réactive rapidement les glandes responsables de la production hormonale et donne des résultats aussi bien sur le plan physique qu’à des niveaux plus subtils.

La bonne nouvelle ? Cette méthode s’adresse à toutes les femmes souhaitant être soulagées de symptômes gênants liés aux fluctuations hormonales comme les migraines, insomnies, bouffées de chaleur, douleurs articulaires, sécheresse ou vieillissement excessif de la peau.

Le Yoga de la femme

Face à l'engouement grandissant, une version plus accessible de cette technique est née dans les dernières années, le Yoga de la Femme.

Il intègre des techniques respiratoires, des postures de Hatha Yoga fluides et presque dansantes, des mudras et même des éléments d'acupression. L'objectif ? Prendre conscience de la force de féminin, mais aussi s'adonner au lâcher-prise, redécouvrir son charme intérieur, libérer sa petite voix, et in fine équilibrer son système hormonal.

L’objectif revendiqué est de ramener la pratiquante à sa féminité, à sa douceur, afin de retrouver le goût de la vie avec tous ses petits et grands plaisirs.

Quel yoga pour… recommencer le sport après un long arrêt ?

Accident, crise de paresse, accouchement, déménagement ou autre… Pour se remettre d’une longue mise en pauvre, voire d’un choc traumatique pour le corps, quel qu’il soit, le Yogathérapie est une pratique issue du Hatha Yoga parfaitement adapté à cette situation précise. C’est une déclinaison thérapeutique du Hatha Yoga, douce mais complète permettant à chacun d’explorer son corps, d’améliorer sa souplesse et de progresser dans sa résistance selon son niveau.

C’est donc parfaitement adaptée aux personnes recommençant doucement la pratique du sport en général et du yoga en particulier. La bonne nouvelle ? C’est une pratique harmonieuse qui apprend aussi à mieux respirer, à se relaxer, à se concentrer, à retravailler muscles et articulations. Tout le monde peut tester !

En résumé

Le yoga est une pratique qui vise à harmoniser le corps et l'esprit. Il offre de nombreux avantages tels que l'amélioration de la flexibilité, le renforcement musculaire et la réduction du stress. Accessible à tous, le yoga présente différents styles adaptés à chaque besoin :

  • Actifs voulant se défouler : Vinyasa ou Jivamukti, qui sont des pratiques rythmées.
  • Besoin de repos : Yin Yoga ou yoga nidra, aidant à une relaxation profonde.
  • Jeunes mamans post-accouchement : Yoga postnatal ou Soft Hatha, après consultation avec un gynécologue et idéalement après une séance d'ostéopathie.
  • Grands sportifs aimant le challenge : Ashtanga yoga, qui est dynamique et sequentiel.
  • Conscience corporelle : Yoga Iyengar, qui met l'accent sur l'alignement précis du corps.
  • Personnes stressées : Hatha yoga, combinant des postures avec des exercices de respiration pour réguler le système nerveux.
  • Reprise du sport après une pause : Yogathérapie, adaptée aux besoins individuels après une longue interruption.
  • Chaque style a ses propres avantages et peut aider à améliorer la santé physique et mentale.

Copyright exclusif Elodie Garamond 2023

Partager
Yoga, Pilates, barre, méditation... Cours en ligne - zoom - chaîne TV Yoga & Wellness on demand
Connexion ou inscription